Une vie entière (Robert Seethaler)

201602 Lecture 3

Une vie entière, ou la vie d’Andreas Egger né dans les Alpes autrichiennes à la toute fin du XIXème siècle, orphelin à quatre ans, confié à une famille d’accueil au père brutal. Il rencontrera Marie, traversera deux guerres et verra les transformations des vallées avec la naissance du téléphériques et l’émergence des stations de ski.

Dans ce livre, on suit la vie entière d’Andréas, homme simple, à l’intelligence et la curiosité somme toute très ordinaires mais sachant profiter de chaque bonheur de la vie (tout ces petits riens qui font le sel de la vie) et surtout surmonter les malheurs de l’existence. Robert Seethaler dresse avec talent le portait saisissant d’un homme au destin à la fois ordinaire et si fort.

Le style est sobre, discret, proche du dépouillement, les mots justes et précis et cela sert tellement bien l’humilité du taiseux Andreas. C’est empreint de tendresse et de mélancolie mais également très poétique (la scène de la déclaration d’amour à Marie est un pur moment de bonheur et d’émotion toute en retenue). Ce livre est d’une simplicité désarmante, fluide et limpide et il y a tellement d’humanité dans cet homme que le résultat est bouleversant sans jamais être mélodramatique.

Je suis une nouvelle fois très enthousiaste mais ce roman est magnifique, c’est un petit bijou, de ceux dont j’ai envie de parler, d’offrir tant c’est une belle leçon de vie !!

PS : merci à mon amie Danièle pour cette jolie collection de succulentes !!!

Les derniers articles ...