Une seconde vie pour vos livres

SAMSUNG CSC

La question du jour : que faîtes vous de vos livres lus ?

De mon côté, J’ai cédé aux sirènes du e-book il y a maintenant trois ans, mais je ne m‘en sers que quand je voyage (c’est léger, léger, pas de pages cornées ou de page perdue) mais autant vous dire que ma liseuse ne sors pas beaucoup (et ça c’est un autre débat) !

Cela aurait pu être la solution idéale à la crise du logement sur mes étagères de livres mais non puisque rien ne remplace la sensation du toucher et le plaisir de tourner les pages. Ajouter à cela mon côté un peu snob (j’assume) mais j’adore l’odeur des livres neufs et vous comprendrez pourquoi ma bibliothèque crie au secours !

Alors depuis quelques mois, je voulais vous parler d’un site d’échange auquel je suis abonnée : TROCZONE (www.troczone.com).

Le principe est super simple. Vous saisissez la liste des livres dont vous voulez vous débarrasser et celle de ceux que vous aimeriez lire. Quand vous envoyez un livre (les frais de port sont à votre charge mais personnellement, j’envoie tout en colis ou courrier simple) cela crédite des points et quand le livre que vous voulez est disponible, vous le recevez en échange de ces même points.

 J’ai échangé beaucoup de livres par ce biais, et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Seul bémol, pour les sorties à succès, il faut être un peu patient ! Astuce : dès que j’entends parler d’un livre que j’aimerais lire, je le rentre dans ma liste des « je veux » via troczone. 

Une autre façon de vous délester des livres c’est votre FNAC (si vous habitez en ville …) la semaine prochaine. A l’occasion de la semaine du Développement Durable, l’ensemble du réseau de magasins FNAC se mobilise du 1er au 7 avril pour recueillir des livres qui seront ensuite acheminés par BSF dans des bibliothèques partenaires à l’étranger (notamment en Afrique et en Haïti).

Dans tous les cas, les vieux livres de poches ou vieilles encyclopédies ne trouvent pas preneur mais voilà deux façons de libérer un peu de place sur vos étagères. Cela marche aussi pour les CD et les DVD !!

Sinon, je garde quand même 80% de mes livres …. que je ne relirai jamais d’ailleurs, mais c’est comme ça, si je les ai aimé, je ne peux pas m’en défaire.

 Et vous, vous en faîtes quoi de vos livres lus ?

Les derniers articles ...