It’s a wonderful book !!!
C’est par ces quelques mots que j’ai été interpelée – alors que je lisais le livre de Diane Keaton – par une américaine qui m’a dit l’avoir dévoré et s’être laissée surprendre à prendre tant de plaisir !
La dernière page tournée, j’ai compris ce qu’elle avait pu ressentir tant j’ai été happée par ce qui n’est ni une autobiographie, ni un carnet de mémoires.
Fin 2009, alors que sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, est décédée, Diane se plonge dans les carnets intimes, des milliers de pages, rédigés par cette dernière. Le livre est un chassé croisé entre les lignes écrites par sa mère et le récit de Diane qui a hérité de sa mère cette manie de tout noter dans des petits carnets.
Ce n’est pas simplement l’histoire de Diane Keaton, fabuleuse actrice mais celle de quatre générations de femmes, de la grand-mère de l’actrice à sa fille adoptive et surtout une traversée magique du cinéma américain de ces dernières quarante années.
Au fil des souvenirs, avec beaucoup de tendresse et d’humour, elle rend un bel hommage à sa famille – et à sa mère en particulier – à qui elle doit sa carrière. Ainée de quatre enfants, sa mère voyait en elle une personne exceptionnelle. Dans ce récit, elle révèle l’originalité et la créativité qui l’ont portée tout au long de sa carrière. Elle nous raconte des études de théâtre à New York puis ses débuts au cinéma. Ses rencontre avec Woody Allen (ah, Annie Hall, j’adore ce film), Al Pacino (les films « Le parrain » qu’elle a si élégamment traversé) ou Warren Beatty, rencontré sur le tournage de « Reds ».
C’est sans doute à cause (ou grâce) à ce dernier film que j’ai souhaité lire ce livre. « Reds », ce film sur la révolution de 1917 en Russie, MON film culte, LE film vu des dizaines de fois, celui qui m’a transporté et hanté pendant des jours pour me faire aimer le cinéma.
Ce sera sans doute ma seule déception quant à ce livre, que le tournage soit si rapidement abordé.
Alors oui, ce livre est un vrai moment de bonheur, bouleversant mais jamais complaisant, souvent tendre et parfois drôle, c’est écrit tout en modestie par une actrice tellement attachante et différente que l’on découvre être une écrivaine aussi singulière.
PS : le magnifique ananas en fond n’a rien à voir avec le livre si ce n’est qu’il contenait une merveilleuse Pina Colada … et peut-être ces cocktails ont-ils faussé mon appréciation du livre !