Son travail a été découvert au hasard d’une vente aux enchères. Dans un lot de cartons qu’il venait d’acquérir, un jeune américain, John Maloof a trouvé des centaines de photos et autant de pellicules non développées ainsi que des papiers. A force de recherches sur internet et de petites annonces, il a fini par retrouver des personnes qui l’ont connue et il n’a eu de cesse de rendre hommage à son fantastique travail. Des années plus tard, un mystère subsiste : pourquoi cette femme au talent indéniable n’a jamais été reconnue de son vivant … mais Vivian Maier elle même était un mystère et finalement elle sera quand même passée de l’ombre à la lumière.
Gaëlle Josse retrace ce destin incroyable, celui d’une femme très en avance sur son temps, d’un tempérament et d’une étonnante modernité. Ce livre merveilleusement bien servit par une écriture précise et fluide se lit en même temps que les clichés de Vivian Maier se regardent sur le site www.vivianmaier.com … avec avidité !
L’auteure nous raconte de façon passionnante et avec beaucoup de sensibilité la vie de cette artiste paradoxalement tellement ordinaire. On sent bien un énorme travail de documentation mais surtout, il y a dans ces lignes la même humanité que dans tous les clichés qui n’ont pas grand chose à envier à ceux des grands photographes du siècle dernier. L’échange entre les mots de Gaëlle Josse et les photos de Vivian Maier est saisissant, comme s’ils se faisaient écho les uns aux autres. Ce livre nous offre en même temps une réflexion sur le rêve américain et l’émigration de la première moitié du siècle passé.
A lire absolument !
Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse
Editions Notabilia
156 pages
Extrait :
« Insoluble secret d’une existence, terrifiante solitude d’une femme dont le geste photographique, le geste seul donna un sens à sa vie, la sauva peut-être du désespoir. Inconcevable pour nous aujourd’hui, en ces temps où nos fragiles et exigeants ego quêtent sans fin l’approbation, l’admiration, le regard. Être vu, reconnu, aimé. Passions, désirs, profits, plaisirs, notre insatiable cavalcade avant le néant ».