Dernier billet sur Barcelone pour vous parler des marchés et ensuite, je vous laisse tranquille avec la capitale catalane … je réfléchis à ma prochaine destination !
Lors de chacun de nos voyages, que ce soit en France ou à l’étranger, s’il y a un endroit où nous ne manquons jamais de prendre la température de la ville, c’est le marché des producteurs.
Lors de notre WE à Barcelone nous n’avons pas failli à cette règle mais le WE tombait fort mal puisqu’il n’y a jamais de marché le dimanche et que le 1er novembre est un jour férié.
Nous avons tout de même fait un petit tour au marché le plus célèbre d’Espagne, celui de la Boqueria (à mi Rambla). Ce marché existe de puis le XIIIème siècle et même un dimanche veille de jour férié, l’endroit vaut le détour ! Le matin, c’est l’effervescence au milieu des étals et des vendeurs hâbleurs, il parait même qu’en se levant de bonne heure, il n’est pas rare d’y croiser le chef Ferran Adria. Les produits sont de première fraîcheur, les étals de fruits et légumes alignés au cordeau et j’ai découvert des produits totalement méconnus (dont j’ai d’ailleurs oublié l’existence depuis). Le soir, il fait bon y flâner et boire un verre, cet endroit très populaire semblant être un lieu de rencontre populaire très prisé des Barcelonais.
Nous avons aussi découvert par hasard le marché Santa Caterina, dernier marché construit à Barcelone. Le bâtiment en lui-même est une petite merveille (il est situé dans le quartier de la Ribera près du cœur historique de Ciutat Vella) avec son toit en céramiques multicolores en forme de vague. 1er novembre oblige, il ne nous a pas été possible d’y entrer mais j’espère que ce n’est que partie remise et ce d’autant plus que nous nous sommes laissés dire que le marché était superbe et le bar à tapas au au fond du marché (à l’opposé de l’entrée principale) un incontournable !