Nous habitons à tout juste 5 heures de voiture de Barcelone … mais je n’y étais jamais allée. Ce n’est pas faute de me faire rêver et ce d’autant plus depuis que j’ai vu l’auberge espagnole mais nous repoussions toujours à demain ce WE.
Le 1er novembre tombant un mardi, nous tenions enfin notre WE de trois jours, trois clics sur booking.com et voilà l’hôtel réservé. Pour le reste, je me doutais bien qu’il faudrait plus d’un WE pour s’imprégner de l’ambiance cosmopolite et multiculturelle de la belle catalane.
Pour M-Chéri, tourisme rime systématiquement avec gastronomie et le marché est simple : un restau pour une visite. Le choix des quartiers visités se faisant toujours en fonction de la table !!
Nous avons donc séjourné dans le quartier POBLE NOU, traversé LA VILAOLIMPICA, visité les fameuses RAMBLAS, le PARC GUEL et une partie du quartier de l’EIXAMPLE ce qui est final n’est pas si mal pour une première immersion dans une ville en perpétuelle évolution et au rythme frénétique.
Nous avons beaucoup marché, très souvent la tête en l’air tant l’architecture de la ville est riche : nombre de génies architectes, Gaudi en tête y ont laissé leur marque et chaque bâtiment, chaque coin de rue offre une surprise.
Première partie de la visite : POBLE NOU, VILA OLIMPICA et BARCELONETA.
Dimanche, en tout début d’après midi, nous arrivons à bon port. Le quartier POBLE NOU, ancienne zone industrielle, surnommé le « Manchester Catalan » au sud est de Barcelone est un quartier populaire assez tranquille. Malgré l’implantation de sièges de grandes entreprises et de grands hôtels de luxe, ce quartier conserve une ambiance de village très appréciable. Loin de l’effervescence des Ramblas, il fait bon s’y balader le soir ou prendre un petit déjeuner dans les rues, désertées par les boutiques, où bars à Tapas et restaurants se succèdent.
L’adresse à noter : Restaurant El Tres Porquets – Rambla Poble Nou 165
A un quart d’heure de marche, le quartier olympique, ancien quartier industriel et ouvrier entièrement transformé pour les JO de 1992. Nous avons surtout flâné en bord de mer, longeant le littoral entre le fameux hôtel W et le poisson doré de Frank Gehry, devenu le symbole de ce Barcelone aux allures californiennes : restaurants et bars branchés en bord de mer, DJ et musique à fond, joggeurs tenue dernier cris, jolies filles bronzées, bien que nous étions en Novembre, l’ambiance était estivale, chic et presque surréaliste !!
Pour terminer, nous avons traverséLa Barceloneta, quartier très populaire, déserté par les boutiques et où la seule activité possible reste la tournée des bars … tradition et ambiance Fiesta. Ce quartier avait des petits airs de Pampelune un soir de fête, nous nous sommes contentés des souvenirs !!!
A suivre.