Transatlantic (Colum McCann)

Attachment-1

Transatlantic est un roman choral (et foisonnant) qui s’étire sur plus de 150 ans. De 1845 (Lily, jeune domestique de 17 ans rencontre un esclave qui témoigne des horreurs de l’esclavage aux Etats Unis tout en découvrant une Irlande rongée par la famine) à 2011 (le Sénateur Mitchell, américain ayant oeuvré pour la paix en Irlande dans les années 90) en passant par 1919 (date du premier vol transatlantique, l’avion parti de Terre Neuve se posera sur une terre d’Irlande), l’auteur nous raconte le destin extraordinaire de gens … ordinaires.

La construction est habile, un puzzle qui se tisse (et que l’on démêle) avec des fils reliant des personnages historiques et d’autres imaginaires, de l’Irlande aux Etats Unis. Le fil rouge de ce roman étant une lettre écrite par la petite fille de Lily confiée aux deux aviateurs américains.

J’ai bien aimé l’écriture délicate et la force qui s’en dégage mais vraiment j’ai eu beaucoup de mal à faire le tri entre tous ces protagonistes, à chercher les liens les unissant ou à m’y retrouver dans les dates. Bref, ma lecture a été laborieuse même si j’ai apprécié la description de l’Irlande (cette vision sombre d’un pays tourmenté en fait le seul « personnage » réellement attachant du livre), la dernière page tourné a été un véritable soulagement.

Parfois je fais les choses à l’envers. Alors que j’avais entendu et lu énormément de bonnes critiques de « Et que le vaste monde poursuive sa course », j’aurais sans doute du commencer par lire ce dernier …

Les derniers articles ...