
Je me répète mais je confirme qu’on a souvent tendance à sous estimer les trésors de notre propre région. Cela faisait un moment que j’avais envie de changer d’air, sans partir trop loin. Alors, hop, direction Bagnères de Bigorre à moins d’une heure de Pau.
Bagnères de Bigorre est une petite ville pleine de vie, sans aucun doute à cause des activités thermales et de la proximité des stations de ski (La Mongie) et il serait vraiment dommage de réduire l’endroit à un lieu de passage. Promenade dans les petites rues, un détour par « La halle », une pause au salon de thé librairie associatif, balade sur les hauteurs de la ville … il y a vraiment de quoi faire, été comme hiver !




Pour cause de départ tardif, ce n’est pas le ski que nous avions choisi comme activité et nous avons profité d’une journée magnifique pour faire une belle balade en raquettes depuis le lac de Payolle (au pied du col d’Aspin). Ici, tout est balisé et tracé, aucun risque d’avalanche, juste le plaisir des yeux !


Après l’effort, le réconfort. Les thermes de Bagnères comptent parmi les plus anciens du département. Plus de 8000 curistes profitent des eaux chaudes et la station thermale est réputée pour soigner les rhumatismes ou les affections ORL et respiratoires. Pour nous, c’est de thermalisme ludique qu’il s’est agit et nous avons profité de l’établissement Aquensis.

Certains trouveront l’établissement petit mais c’est ce que j’ai apprécié. Au rez-de-chaussée se trouvent le bassin principal (300 m² animé de brumisations, jets et autres remous), l’espace Hamman à l’ancienne et son salon de thé (pour moi qui ai toujours froid dans l’eau, le thé à la menthe bouillant et la chaleur du hammam sont une véritable bénédiction), un espace d’Aqua musique (mais il faut mettre la tête sous l’eau et ce n’est pas mon activité favorite ) et enfin la terrasse avec ses saunas finlandais traditionnels et la vue sur la forêt du Bédat et les sommets pyrénéens.
J’oublie l’essentiel, l’espace de massage et de soins sous l’incroyable voute de bois naturel. Ici tout n’est que calme et détente. Massages, gommages, soins variés, dans des cabines ou des salons, je ne rêve que d’y repartir tant je me suis sentie bien en ressortant (bon, un peu stone en même temps).

Côté hébergement, il y a beaucoup d’hôtels dans Bagnères mais je vous recommande chaudement la maison d’hôtes « Les petites Vosges ». En plein cœur de la ville et à quelques mètres des thermes et du Casino, on se sent comme à la maison ici. Les chambres, les salons de lecture ou la salle du petit déjeuner, tout est accueillant, la déco est un savant mélange d’ancien et de moderne qui donne envie de tout changer chez soi !
Seul bémol, l’insonorisation … le charme des planchers anciens est inversément proportionnel aux capacités d’isolation acoustique mais une fois que tous les hôtes sont couchés, c’est le grand calme ! L’accueil est à la hauteur du reste et le petite déjeuner fabuleux (pains, confitures et granola maison … un régal !!).




Côté restaurants, il y a beaucoup de petits bistrots sympathiques en ville mais je vous conseille vivement de réserver car ils sont pris d’assaut les WE !