Soumission (Michel Houellebecq)

IMG_0415

J’ai acheté ce livre dès sa sortie … sans doute une forme de curiosité malsaine au lendemain des événements de Charlie Hebdo mais surtout l’envie de le lire avant de trop en entendre parler.

Finalement, la promotion ayant été interrompue, je n’ai guère été polluée et en plus, comme je suis partie en vacances après l’avoir lu, j’ai pu longuement digérer cette lecture, et, oui, j’ai beaucoup aimé le dernier Houellebecq !

D’abord parce que c’est très bien écrit, à la fois simple et érudit, un savant dosage que j’avais oublié chez l’auteur avec cette fois ci des références à l’histoire  (la grande) non dénuées d’intérêt.

« Soumission » nous propulse en 2022 dans la vie de François, professeur à la Sorbonne à tendance dépressive, célibataire aux meurs un peu dissolues (mais ça, c’est Houellebecq). Nous sommes en pleine période électorale, élections d’anthologie puisqu’à la stupeur générale, la complicité du PS et la passivité de l’UMP provoqueront un second tour entre le front national emmené par Marine Le Pen et le parti de la Fraternité musulmane …

Nous suivons donc la déstabilisation de François devant les bouleversements radicaux apportés par l’accession au pouvoir d’un Islam somme toute assez doux. Peu à peu, il perd ses repères et cherche sa place dans ce pays révolutionné où la liberté fait peu à peu place à la soumission.

Houellebecq a le don de disséquer notre société mais cela reste un roman, même si on ne peut s’empêcher de se projeter dans cet avenir peut-être pas si improbable (ou du moins à une échéance plus lointaine) tant les références à des acteurs de votre vie politique et journalistique actuelle sont nombreuses.

Sincèrement, ce livre ne mérite pas toutes les polémiques qu’il a suscitées. Je pense qu’il faut davantage le lire comme une mise en garde, un appel à la vigilance, voire à l’insoumission.

La plus grande question n’est-elle pas celle des limites de notre République laïque ? Il se trouve que Houellebecq a choisi l’Islam (sans doute par provocation) mais l’arrivée de n’importe quelle autre religion au pouvoir pourrait déboucher sur le même séisme.

Jamais Houellebecq n’assimile Islam à intégrisme. Par contre, il nous présente tous ces hypothétiques bouleversements comme un appel à la vigilance. Ce livre est beaucoup moins provocateur que beaucoup de caricatures et les personnages de Houellebecq très mesurés.

Alors en conclusion, « Soumission » est une incitation à ouvrir les yeux. Le style mordant de l’auteur sert à merveille l’univers désabusé qu’il décrit … et force est de constater que notre société est de plus en plus individualiste et désenchantée … à lire et à méditer !

Les derniers articles ...