Sawadee Ka Thaïland #1

SAMSUNG CSC

Cela fait déjà deux semaines que nous sommes revenus de vacances et je peine à retrouver le rythme. Comme d’habitude, nous sommes partis à l’arrache (fin de boulot 16h, départ 17h30 c’est rude).  Les jours qui ont précédés le départ ont été une course folle, le retour est sur le même tempo.

Je me demande toujours si c’est notre activité qui veut ça mais hélas, d’année en année, je n’arrive toujours pas à m’organiser mieux et nous partons toujours dans des conditions catastrophiques !

Bref, de retour, je peine à trier les quelques 800 photos que nous avons prises lors de notre séjour en Thaïlande et j’aurais tellement de chose à raconter qu’au rythme d’un billet par semaine, ça va me prendre des plombes !

Nous avions décidé que l’Asie serait au programme de nos congés et après moult hésitations c’est avec la Thaïlande que nous avons décidé d’appréhender ce continent.

La Thaïlande ou le pays du sourire, ce n’est pas une légende (à un bémol près, à savoir notre guide mais ça, c’est un autre sujet !).

Après un peu plus de 36 heures de voyages (les joies de vivre en province) et une escale à Singapore (l’escale c’était pour voyager avec Singapore Air line et je ne veux plus voyager qu’avec eux !!!) nous avons fini par atterrir à Bangkok d’où nous avons pris la route direction Ayutthaya.

Ce blog étant sans doute ce qui restera de plus concret de ce voyage, un peu d’histoire s’impose. La Thaïlande (qui s’appelait encore royaume de Siam jusqu’en 1939) a connu plus d’une guerre ! Son histoire est émaillée de conflits incessants avec les pays voisins (Khmers, Birmans …) : batailles à dos d’éléphants, destructions de temples et de palais, vols de bouddhas sacrés ou de tonnes d’or, déplacement des capitales … notre voyage démarre à Ayutthaya, capitale du XVIIè siècle. Louis XIV et les grandes cours d’Europe rêvaient d’implanter des comptoirs dans ce royaume à la chaleur accablante, à la nourriture incendiaire et aux moustiques harcelants mais les Thaïlandais tireront une grande fierté de ne jamais avoir été colonisés (ceci expliquant peut-etre cela, il faudra vraiment que je vous reparle du guide …).

C’est donc à Ayutthaya que nous visiterons notre premier temple et ferons connaissances des premiers bouddhas. Il en existe 8 représentations, pour chaque jour de la semaine (deux pour le mercredi) et une neuvième quand « Bouddha a trouvé l’illumination » nous a t’on expliqué.

SAMSUNG CSC

95% de la population Thaïlandaise est bouddhiste, plus ou moins pratiquante mais les offrandes sont nombreuses. Ici, ce sont des étoles qui sont offertes pour vêtir le bouddha imposant de quelques 20 mètres de hauteur,  le plus grand Bouddha assis de Thaïlande, statue en bronze. Cela représente des tonnes de tissus qui sont régulièrement renouvelés.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

A Ayutthaya, j’ai davantage été marquée par le calme qui règne au bord du fleuve Menam en ce mardi matin que par le temple lui même. Il y un côté clinquant et un mouvement qui ne colle pas trop avec la méditation me semble t-il … il n’est même pas 9 heures mais il est déjà trop tard pour les bonzes.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

En circulant dans la ville, nous entrapercevons des ruines qui esquissent ce qu’a été la ville originelle, orientée selon les 4 points cardinaux et protégé par une successions de canaux et de fortifications. De l’ancien palais royal, ne subsistent que quelques murs, reliques au milieu de construction récentes, c’est surprenant.

SAMSUNG CSC

Nous visitons d’autres temples, tous aussi impressionnants et plus ou moins en ruines. De nombreux Thaïlandais viennent déposer de minuscules feuilles d’or sur les bouddhas afin de tenter de leur redonner la splendeur d’antan.

SAMSUNG CSC

Du temple Wat Logya Sutha il ne reste plus rien … si ce n’est cet immense bouddha couché de 28m de long qui git dorénavant à l’air libre.

SAMSUNG CSC

Nous quittons Ayutthaya pour Lopburi … à suivre

Les derniers articles ...