Je peine un peu à lire en ce moment … manque de temps, grosse fatigue (merci l’heure d’été), projets … bref, à coup de quelques pages chaque soir, un livre me dure des jours voire des semaines.
Pourtant, le dernier Elisabeth George que je viens de terminr – le 13ème de la série – est sans doute un des meilleurs. Bon ok, je dis ça à chaque fois et c’est sans doute parce que d’enquête en enquête, les personnages principaux me sont de plus en plus familiers et leur profil psychologique de plus en plus complet.
L’histoire : Les équipes de Scotland Yard sont sur la piste d’un tueur en série qui s’attaque à de jeunes métis en marge de la société. Le commissaire Linley, le constable Havers et le sergent Nkata sont aidés dans cette enquête par un profiler. L’enquête est difficile ; tant à cause des heurts avec la hiérarchie qu’à cause du milieu en mal de repères dans lequel évoluent les jeunes victimes.
Elisabeth George construit une fois encore merveilleusement bien son intrigue et nous tiens en haleine jusqu’aux dernières pages. Elle brosse un tableau particulièrement fouillé d’une ville cosmopolite, des milieux pédophiles et analyse fort bien le comportement d’un tueur psychopathe. Le personnage de Linley est au cœur de cet ouvrage, sa vie bascule, il peine à concilier les rapports avec sa hiérarchie et son équipe, sa vie de famille alors qu’il va devenir père … et du coup, j’ai hâte d’entamer le 14ème volume !