San Juan de Gaztelugatxe : la merveille de la côte basque espagnole

San Juan de Gaztelugatxe est sans aucun doute LE joyau de la Biscaye, une merveille de la nature au nom improbable (il m’aura fallu 24 heures pour arriver à le dire correctement mais maintenant, c’est acquis 😉 ).

Cet îlot (presqu’île en fait) est uni au continent espagnol par un pont de pierre qui a des airs de muraille de Chine. À marée haute, les vagues viennent se fracasser contre les parois et à marée basse, les rochers façonnés au gré des années par l’océan se dévoilent de toutes parts, la vue est magnifique, et ce par tous temps.

Au sommet de l’île, au bout de quelques 230 marches on découvre l’ermitage de San Juan qui date du X ou Xème siècle mais a été plusieurs fois reconstruit au fil des siècles, suite à des incendies ou autres batailles navales. On imagine sans peine pirates et corsaires naviguer ici et tenter l’abordage.

Arrivés sur place, il faut sonner la cloche 13 fois, ou 3 fois, ou bien encore la toucher 3 fois ou éventuellement poser son pied sur l’empreinte laissée par Saint-Jean Baptiste à qui l’ermitage est dédié ; les versions diffèrent mais toutes sont censées porter bonheur et sont autant de façons d’attirer la chance.
Il se murmure que les jeunes filles venaient ici pour s’assurer de trouver un bon mari, que pendant l’inquisition les sorcières y pratiquaient leurs rituels, autant de légendes …

La balade est accessible à tous mais ne pas oublier une petite veste car le temps vire vite et le lieu peut être venté. Prévoir environ deux heures en marchant tranquille (aller-retour) voire un peu plus en fonction de l’endroit où vous aurez pu poser votre véhicule car l’endroit est extrêmement fréquenté et ce d’autant plus que l’îlot a été lieu de tournage de certaines scènes de l’ultime saison de Games of Thrones.

Infos pratiques :

  • Le site est ouvert toute l’année mais la chapelle n’est pas visitable tous les jours.
  • Ne pas oublier de vous munir d’un ticket d’accès (gratuit) ici : http://www.tiketa.eus/gaztelugatxe
  • Accès : depuis la côte basque Française, direction San Sebastian / Bilbao, prendre la sortie Bilbao puis suivre la direction Bakio-Bermeo (Compter environ 2 heures depuis Bayonne)

Les derniers articles ...