L’héroïne a la quarantaine, au fil des pages on apprendra qu’elle s’appelle Anna, ou pas. Plutôt bien habillée et soignée, elle traine sa petite valise d’un terminal à l’autre. Elle n’est pas vraiment SDF et fait tout pour ne pas le devenir, elle est ce qu’on appelle une indécelable. L’aéroport de Roissy est devenu au fil des jours une sorte de cocon protecteur et son quotidien consiste à échapper aux vigiles et aux caméras de surveillance. Elle vit de menus larcins, de restes de sandwiches et se tient toujours au fait de l’actualité. De halls de départ en halls d’arrivée, elle s’invente mille vies.
Voilà le décor du livre de Tiffany Tavernier qui nous raconte plusieurs histoires. Elle montre ceux que l’on ne voit pas, brosse un magnifique portait de femme, raconte une histoire d’amour, traite de l’oubli et décrit de façon très documentée mais jamais ennuyeuse les coulisses fascinantes de l’aéroport (Je ne pense d’ailleurs pas que je voyagerai de la même façon après avoir lu ce livre tant l’immersion est forte). L’auteure a un art de la narration incroyable et ce livre est à la fois puissant et poétique, c’est un énorme coup de cœur.
Pour l’anecdote, ce livre m’a vaguement rappelé le film « Stand By » dans lequel Dominique Blanc suite à une dispute ne quitte plus l’aéroport et se prostitue liant une amitié avec un serveur joué par Roschdy Zem … mais c’est vieux, mais c’est un film qui m’avait marqué et nul doute que je n’oublierai pas ce livre.