Rêves oubliés (Léonor de Recondo)

SAMSUNG CSC

Il s’agit du deuxième roman de Léonor de Recondo dont j’ai tant aimé Piétra VIva et j’ai retrouvé dans ce court roman, toute la grâce et la musicalité de l’écriture de l’auteure.

Léonor de Récondo retrace ici, de 1936 à 1949, l’histoire d’une famille (Aïta et Ama ont trois garçons et fuient avec leurs parents et oncles) d’espagnols exilés d’Irun à Hendaye puis vers les Landes pour fuir le Franquisme … autant de lieux qui me sont terriblement familiers *.

C’est un travail d’écriture remarquable ; le style est pur et précis tout en délicatesse au service d’une histoire émouvante. Le livre s’articule autour du journal d’Ama dans lequel elle consigne ses souvenirs, ses impression … sa vie et, en alternance, la voix d’un narrateur extérieur qui raconte le quotidien de la famille et les l’histoire de la France et de l’Espagne de cette époque.

Rêves oubliés est ce ces livres qui une fois la dernière page tournée font place à une émotion qui perdure longtemps, l’écriture de Léonor de Recondo nous immerge au cœur de cette famille et les dernières pages sont terribles.

Ce livre m’a singulièrement rappelé Les trois lumières par cette façon si pudique d’aborder les sentiments et la beauté de l’écriture qui cache des situations dramatiques.

Un petit regret cependant, j’aurais aimé que les éléments relatifs à la seconde guerre mondiale comme les camps de prisonniers, la résistance, le camp de déportation de Gurs ** soient développés … sans doute parce que je connais ces lieux et que j’aurais aimé en savoir davantage,  un peu comme si la beauté de l’écriture de l’auteur gommait la douleur … mais c’est un tout petit bémol !

* Le fleuve dont parle Léonor de Recondo dans son livre est La Bidassoa, traversée si souvent pour une escapade en Espagne … je crois que ne passerai plus jamais la frontière sans penser à cette famille !

** Plus de 30 ans que je vis à quelques kilomètres de ce camp dont je n’ai jamais visité le mémorial. J’ai toujours pensé que seuls des juifs y avaient été internés alors qu’il a accueilli des anciens combattants républicains de la guerre civile Espagnole en grand nombre.

Léonor de Recondo
Rêves oubliés
Edition points
185 pages

Les derniers articles ...