J’ai tendance à toujours déplorer que les belles expos se tiennent à Paris … ou partout ailleurs que chez nous alors quand le musée des beaux arts accueille une série de gravures de Picasso consacrées aux femmes, je ne pouvais pas passer à côté.
J’ai donc pu déambuler en toute quiétude (de l’avantage des expositions en Province sans doute) devant plus de 60 gravures réalisées entre 1927 et 1964 qui sont autant de variations autour des femmes … et des femmes de sa vie.
Bon, je ne vais pas vous en faire des tonnes sur le génie de l’artiste, plus rien n’est à prouver. Mais j’ai été une fois encore très impressionnée par la technique de la gravure, filant sur internet à peine rentrée afin de me documenter davantage sur cette dernière.
J’ai particulièrement apprécié les portraits de Françoise avec son sourcil en accent circonflexe et son beau visage, j’ai été une nouvelle fois sidérée par le nombre de gravures ou dessins réalisés par Picasso, artiste si prolifique. Rien que sur les 4 dernières années de sa vie, entre 88 et 92 ans, il a dessiné plus de 15 000 estampes, rempli 2000 carnets de dessins et 2000 toiles. En deux mois, Picasso pouvait peindre plus de 90 tableaux, et 200 dessins par jour !
Il puisait son inspiration des femmes et de la relation qu’il entretenait avec elles. Des débuts amoureux enflammés à la séparation souvent orageuse, cela donne des portraits radicalement différents, avec de la douceur ou beaucoup de laideur !
… bref, si cette expo voyage du côté de chez vous, ne la laissez pas passer !