Alors que je rentrais de courses, armée d’un parapluie, chaussée de bottes et couverte d’un long imperméable (il faut ce qu’il faut), je décide d’emprunter un passage souterrain (quelques pas au sec, c’est toujours ça de gagné) et je suis attirée par le mot « Ouest » tatoué sur le mur.
En ce moment, ce point cardinal nous fait de vilaines blagues. Entre les vents d’ouest peu agréables et les intempéries qui arrivent systématiquement de l’ouest et restent bien accrochées aux Pyrénées on a beau dire que le soleil se couche à l’ouest que ce sont les meilleures heures de la journée, comme on ne l’a pas vu depuis plusieurs jours, je n’y vois que du négatif.
En m’approchant de plus près, ce n’était pas du tout « Vent d’ouest » qui était inscrit mais « Etre à l’ouest » … ce que j’étais sans doute en pénétrant dans ce souterrain !
Connaissez-vous l’origine de cette expression ? Il semblerait que ce soit une adaptation de la locution anglaise « to go west » utilisée au moment de la première guerre mondiale signifiant « mourir » ou « être tué ». En traversant la Manche, elle aurait perdu de son intensité, la mort étant remplacée par une sorte d’hébétude, d’où l’expression actuelle.
Tout ça pour vous dire qu’il fait 12°, qu’il pleut sans discontinuer depuis samedi et que je suis bien peu inspirée pour mon projet 52 alors cette photo sera, in extrémis ma 20ème participation.