Philippe Zafar, préposé au classement des archives (de personnes décédées), découvre un texte étrange dans le bureau de feu thomas Colbert, grand patron du commerce maritime. Celui ci raconte en quelques lignes comment il a été amené à faire don de son perme (à cette époque, traduire avoir une relation sexuelle avec une femme dont il n’a jamais vu le visage) contre trois couronnes.
Sa veuve lui demande de rechercher une éventuelle filiation de son mari décédé et voilà Philippe Zafar embarqué dans une enquête qui va le conduire des Etats Unis aux tropiques et le ramener à la fin des années 1940. De découvertes en découvertes, c’est une belle aventure que va vivre le jeune homme, mettant en résonance sa propre histoire familiale.
Voilà un livre agréable, une histoire originale. L’écriture reste classique certes mais il se dégage un certain charme désuet doublé d’élégance de ce roman.
Ce livre m’a été prêté et je crois que sinon, jamais je ne l’aurais lu ; mais cela aurait été dommage, car je me suis laissé surprendre, de la première à la dernière page !