
J’aime beaucoup l’actrice Karine Viard et ça tombe bien car elle est à l’affiche de deux films en ce début d’année.
L’amour est un crime parfait des Frères Larrieu
Je crois que c’est le premier film de ces réalisateurs que je vois, je n’avais donc aucun à priori sur leur univers et c’était tant mieux.
Marc, se vit comme une écrivain raté et enseigne la littérature. Il habite dans un grand chalet isolé en plaine montagne et multiplie les conquêtes parmi ses étudiantes. Un soir, il rentre avec l’une d’entre elles pour une nuit qui se promet torride mais au réveil il ne se souvient de rien et quelques jours plus tard, un policier enquête sur la disparition de la jeune fille.
L’ambiance est aussi déroutante que les paysages sublimes, et sublimés par une mise en scène virtuose. On navigue entre la zenitude et l’inquiétude, la noirceur et le solaire et Mathieu Amalric maîtrise à la perfection ce double jeu, à la fois inquiétant et séduisant.
A sa décharge, il faut dire que Marc (Mathieu Amalric) est harcelé par sa sœur (Karine Viard fantastique), le directeur de l’université (Denis Podalydes), une étudiante nymphomane (merveilleuse Sara Forestier) ou la mère de l’étudiante disparue (Maïwenn tout à fait surprenante)
L’intrigue est tortueuse, c’est tragique et parfois risible … un film totalement déroutant et par certains côtés dérangeants : mais pourquoi tant de cigarettes ????
Lulu Femme Nue de Solveigt Anspach
A l’issue d’un entretien d’embauche totalement raté faute de confiance en elle, Lulu, mariée et mère de trois enfants décide sans aucune préméditation, de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée. Elle découvre la liberté en même temps que le manque d’argent et fera de belles rencontres.
Ce film c’est le genre « petit cinéma français » que j’affectionne tant. Karine Viard est lumineuse en femme qui lâche prise, nue au sens propre comme au figuré dévêtue des ses rôles de femme et de mère. Les second rôles ne sont pas en reste et c’est un film tout en simplicité, à la fois fantasque et chaleureux.