Passer au zéro déchet, par où commencer ?

J’aime bien parler de tout et de rien ici … de choses futiles, ou pas ! Parmi les sujets qui reviennent souvent, l’écologie est un de ceux qui me tiennent vraiment à coeur. De tout temps, je pense avoir eu une conscience écologique forte mais dernièrement, j’ai passé la vitesse supérieure, surtout en ce qui concerne le mode zéro déchet, et comme pour tout, ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et puis à force de lire et d’entendre des conseils de bon sens ils finiront bien par être appliqués !

Et si les bonnes résolutions commençaient dès aujourd’hui ? Consommez différemment en adoptant 9 bonnes actions au quotidien :

1. Achetez en vrac :

De plus en plus d’enseignes vous proposent d’acheter vos produits en vrac pour limiter les emballages, profitez en pour faire vos courses avec vos propres contenants (bocaux ou bouteilles en verre, sachets en tissus …).  De l’huile aux fruits secs ou aux céréales en passant par la purée d’amandes, on trouve de tout dans les épiceries « vrac » et je parie qu’il y en a une près de chez vous. C’est pratique et souvent plus économique puisqu’on n’achète que la quantité nécessaire. Si vous faites vos courses en supermarché (car on n’a pas toujours le choix) on trouve maintenant un plus ou moins grand rayon vrac mais surtout évitez les produits conditionnés en barquettes ou sachets, fuyez les emballages individuels et ce sera déjà un bon début !

2. Exit les sacs en plastiques, optez pour les tote-bags !

Ça ne prend pas de place, c’est toujours utile et c’est autant de sacs plastiques économisés ! Ça vous permettra de limiter les emballages inutiles dans les magasins, même en papier. Bon, la boulangère risque de vous  regarder d’un air bizarre si vous lui dites que vous ne voulez pas du papier, mais elle va s’y faire.

3. Triez vos déchets organiques

« Investissez » dans un composteur. La plupart des communes vous le fourniront gratuitement et vous n’imaginez même pas la réduction du volume de la poubelle. A deux, un sac poubelle de 30 litres fait le mois (et encore, c’est pour éviter les mauvaises odeurs). Pour ma part, je ne suis pas encore rendue au point où le volumes des déchets  n’excèdera pas la taille d’un pot familia-wiss mais j’y travaille ! Pour tout ceux qui n’ont pas de place, les petits composteurs existent dans des tailles adaptées pour un balcon et dans certaines villes, on trouve même des composteurs de quartier.

4. Limitez l’utilisation de serviettes en papier

Gardez votre stock de serviettes en papier pour les grandes tablées. Au quotidien, privilégiez les serviettes en tissus

5. Dites stop aux bouteilles d’eau

Remplacez vos bouteilles d’eau ou gourdes en plastiques par une gourde en verre, et pour les sorties par une gourde en inox. Séparez vous de toutes les bouteilles qui traînent car les réutiliser est néfaste à cause des particules qui sont libérées au fil du temps. La mienne vient de chez TwoThirds.

6. Adieu les films platiques

Saviez vous qu’on peut acheter des tissus recouverts de cire d’abeille réutilisables à volonté ? Je suis en phase de test et je vous assure que c’est très pratique. Nettoyage à l’eau froide avec une lavette microfibre, séchage au torchon et hop c’est reparti. Du fromage à la pomme, cela ne conserve pas les odeurs. J’ai acheté les miennes tout près de chez moi chez Embal’VERT. La petite taille (20×20 cm) est parfaite pour recouvrir un bol, un demi pamplemousse … et c’est celle dont je me sers le plus pour tous les petits restes. La taille moyenne (28×28 cm) emballe les fromages et sandwiches sans problème et je n’ai pas encore testé la grande taille.

7. Passez au frichti en mode bobo

Exit la vaisselle en plastique, la nappe en papier, les pailles et autres gobelets jetables en cartons !
Pour la vaisselle, on passe au bambou, d’abord c’est beaucoup plus joli, c’est léger si c’est ça qui vous inquiète et ça résiste au petit coup de vent 😉
Si vous préparez votre pique nique vous même, pensez aux emballages ci-dessus, aux boîtes et aux gourdes, vous verrez, c’est une simple question d’organisation et vraiment quand vous déballez le pique-nique ça a une autre allure !

8. Récupérez le papier

On reçoit de moins en moins de courrier certes mais on consomme encore et toujours trop de papiers et beaucoup filent dans le bac jaune. Gardez toutes les feuilles imprimées d’un seul côté, que ce soit les courriers, les impressions râtées ou les papiers devenus inutiles et confectionnez des blocs notes format A5 en coupant les feuilles en deux.

9. Triez vos emballages

Ce que tout le monde devrait savoir faire depuis des années maintenant : trier consciencieusement ses emballages. Sur ce coup là, je dois bien reconnaître que ce n’est pas si simple de s’y retrouver car d’une communauté de communes à l’autre les règles changent, mais si vous suivez les conseils précédents, vous devriez en avoir de moins en moins car le meilleur des déchets c’est celui qui n’a jamais été produit !

Et vous, des astuces à partager ? L’éco-conscience ça vous gagne ?

Je vous prépare la suite pour la salle de bains et les produits d’entretien (je vous l’ait dit, je suis à fond 😉 … mais j’ai encore de la marge de manœuvre côte penderie).

Les derniers articles ...