Ouistreham (Le film)

Ouistreham réalisé par Emmanuel Carrere
🎬
Le film est inspiré librement du livre de Florence Aubenas dans lequel elle raconte son expérience en tant qu’agent d’entretien. Six mois au cours desquels elle a découvert des conditions de travail éprouvantes, mais également une période pendant laquelle elle a rencontré des femmes aux destins difficiles et noué des relations.

Juliette Binoche incarne à merveille cette femme infiltrée parmi les invisibles sur les ferrys. A la différence du livre, Emmanuel Carrère s’attache surtout à la légitimité de cette femme nantie à jouer les filles précaires, à cette forme d’imposture, qui engendre des questions morales : peut-on rentrer par effraction dans la vie des gens, jouer la « comédie » alors qu’on vit dans un autre monde. Même pour faire surgir la vérité, peut-on trahir ceux qui vous donnent tout même s’ils n’ont rien ?

En ce sens, le film est une réussite. par contre, il ne met pas en avant les conditions de vie précaires que Florence Aubenas s’attachait à dénoncer dans son livre.

Les actrices non professionnelles sont saisissantes de justesse et à la hauteur d’une Juliette Binoche très convaincante.

Un film poignant à voir !

Les derniers articles ...