
J’aime bien les polars mais pas trop glauques, aux personnages récurrents auquel on s’attache, aux intrigues suffisamment complexes, laissant la part belle à la psychologie … et surtout bien écrits. Voilà pourquoi j’apprécie tant ceux de Dominique Sylvain. J’ai découvert le duo Ingrid et Lola avec passage du désir et depuis, je n’ai manqué aucun rendez vous.
J’ai même eu la chance de la rencontrer lors du dernier salon du polar à Pau et elle est vraiment sympathique et abordable. Nous avons inévitablement parlé d’Ingrid et Lola (et ri des facéties de Mr Chéri qui lui en beaucoup voulu d’écouter mes (donc ses) nuits), ses deux héroïnes qui tirent leur révérence quand la dernière page de « Ombres et soleil » sera tournée, l’auteur préférant les abandonner avant de s’en lasser et/ou d’en lasser les lecteurs !
J’ai lu un ou deux livres (Dont l’Absence de l’ogre dont je vous glisserai quelques mots en fin de billet) de cette série dans le désordre mais là, il est indispensable d’avoir lu « Guerre sale » avant « Ombres et soleil » qui en est la suite sous peine d’être un peu largué par cette histoire librement inspirée de l’affaire Karachi.
Dans « Ombres et soleil », nos deux héroïnes sont en pleine forme (et concernant Lola ce n’était pas gagné), surtout lorsqu’il s’agit de défendre l’ex collègue et ami de l’ex-commissaire Lola Jost, ex-amant d’Ingrid, Sacha Duguin, accusé du meurtre du divisionnaire Mars, son ancien patron … je sais ça a l’air compliqué comme ça mais c’est surtout une histoire terriblement prenante et pleine de rebondissements. L’enquête est menée tambour battant, de Paris à la Côte d’Ivoire ou à Hong-Kong en passant par la Bretagne … on ne s’ennuie pas une seconde.
Les dialogues et tournures de phrases d’Ingrid (Ingrid est une stripteaseuse américaine) sont truculents et j’aime toujours ces touches d’humour qui ponctuent l’intrigue et font retomber la tension pour mieux relancer l’histoire ensuite (je vous ai prévenus, je suis fan !!!).
L’écriture est fluide, et il y a cette juste mesure de complexité (oui, Guerre sale c’était parfois un peu compliqué), une légère immersion dans les eaux troubles de la politique des affaires étrangères, autant d’ingrédients qui font de ce dernier opus une véritable réussite !!
Juste quelques mots sur « L’absence de l’ogre » que j’avais laissé filer et que j’ai lu juste avant celui là. Dominique Sylvain a décidemment beaucoup d’humour et Ingrid Diesel et Lola Jost ont vraiment tout des pétroleuses. Les voilà donc parties pour innocenter Brad, un jardinier à la carrure d’ogre, qui a sauvé la vie d’Ingrid 14 ans plus tôt alors qu’elle vivait en Louisiane et qui se trouve maintenant accusé d’avoir étranglé une rockeuse dans le parc Montsouris.
A la lecture de ce volume, je me suis rendue compte que les dialogues étaient déjà très drôles (les fautes de français d’Ingrid et les citations de Lola valent leur pesant de cacahuètes !) mais que les personnages se sont vraiment étoffés au fil des aventures, au même titre que l’écriture de Dominique Sylvain s’est faite plus précise, au service d’intrigues plus riches et complexes mais mieux construites.
Alors je vous recommande l’ensemble de la série, à lire dans l’ordre !!!
1 – Passage du désir
2 – La fille du samouraï
3 – L’absence de l’ogre
4 – Guerre sale
5 – Ombres et soleil
Et maintenant, je vais découvrir son dernier livre qui met en scène une nouvelle équipe … je vous en reparle bien vite !