Miam … (Projet 52#30)

Il y avait longtemps … très longtemps même et alors que certaines nous régalent d’une recette chaque dimanche, j’ai eu, dimanche dernier, l’impression de faire ma recette de l’année. Robots, râpes et moules avaient été dépoussiérés à l’occasion du déménagement mais dormaient bien sagement depuis.

C’est la pêche Roussane, variété à chair jaune tachetée de rouge particulièrement juteuse qui m’a donné des envies de dessert.  Pour la petite histoire, il s’agit d’une appellation locale implantée au cœur du vignoble du Jurançon. Cette variété très ancienne (XVIIIème siècle) a été remise au goût du jour il y a quelques années mais la saison est très courte (à peine un mois), il faut donc en profiter !

C’est en tarte que j’ai décidé de la préparer, voici ma recette, toute simple mais pas forcément rapide j’en conviens …

 Pour la pâte :
125g de beurre
250g de farine
60g de sucre
1 œuf.

Préparation : je jette tout dans le robot (le beurre mou coupé en petits dés) et c’est le robot qui se charge du reste. Sinon, à vos petits doigts et on mélange délicatement pour former une boule que l’on réserve quelques heures (pas au frais sinon elle durcit trop).

Crème d’amande :
80g de poudre d’amande blanche.
80g de beurre.
80g de sucre semoule.
1 œuf
10g de farine et accessoirement rhum ou vanille ou les deux.

 Préparation : (au robot encore pour moi) Le beurre doit être pommade (presque fondu). Sinon à la main, on mélange beurre eu sucre énergiquement puis on ajoute la poudre d’amande et la farine.

 La tarte :
Alors là c’est facile, le plus dur a été fait. On étale la pâte puis on la dispose dans un plat adapté. On réserve au frais une bonne demi-heure (c’est plus facile pour étaler la crème d’amande), on dispose des quartiers de pêches (collés, serrés, Mr Chéri a trouvé qu’il n’y en avait pas assez) sur une couche de crème d’amandes, on saupoudre d’un soupçon de sucre et hop, 45 minutes au four à 180° et le tour est joué !!

Comme je ne peux pas cuisiner et me balader, cette photo sera ma participation au projet 52, 30ème semaine.

 

 

Les derniers articles ...