L’invention de nos vies (Rentrée littéraire 0,18%)

 SAMSUNG CSC

Cette année la rentrée littéraire me tente particulièrement et s’il est évident que je ne lirai jamais les 555 livres proposés, j’en ai déjà repéré quelques uns.

J’ai commencé par le roman de Karine Tuil « L’invention de nos vies », l’histoire de Samuel Baron, fils d’intellectuels juifs, éducateur social et écrivain raté et de Samir Tahar, d’origine tunisienne élevé dans les cités par une mère célibataire et devenu un avocat célèbre du barreau de NY. Il y aussi Nina, belle à couper le  souffle et  sans réelle ambition. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la facs. Samuel et Nina sortaient ensemble, puis Samir a séduit Nina qui est finalement restée avec Samuel, voilà pour le petit côté Jules et Jim du livre.

20 ans plus tard, Samuel et Nina qui vivent ensemble découvrent à la télévision, leur ancien ami, star millionnaire du barreau … devenu juif !!!

Je ne vous en dirai pas davantage. Dès les premières pages, le lecteur et happé par cette histoire d’imposture, d’ambition et de sexe. L’écriture est nerveuse, rapide, succession de synonyme et de slash, c’est déroutant et percutant … sans doute pour mieux imposer d’entrée que ce différent amoureux et identitaire qui explose 20 ans après va bousculer les vies des protagonistes.

Quelques pages plus loin, le rythme se calme, le lecteur peut reprendre son souffle et chronologiquement, Karine Tuil décortique l’enfance de Samuel et de Samir et analyse notre société moderne, les ressorts de l’ambition, l’impact de l’environnement familial, le racisme, l’endoctrinement et la question de la place sociale. Autant de points de vue qui m’ont passionnée et que certains pourront peut-etre penser caricaturaux mais je ne suis pas capable d’en juger,

Il y a un côté classique dans ce roman à la construction magistrale, ou comment les ambitions, l’amour ou le mensonge mènent les hommes à la réussite ou à leur déchéance.

Etrange au premier abord puis terriblement addictif c’est une belle réussite et pour moi un grand plaisir de retrouver cet auteure que j’aime beaucoup dans un ouvrage aussi percutant et brillant.

Les derniers articles ...