Dans son dernier livre, Delphine de Vigan mêle le destin de quatre personnages. Hélène professeur dans un collège s’inquiète pour Théo. Elle est un peu borderline dans cette inquiétude Hélène mais le comportement de Théo, fils de parents divorcés, lui rappelle la détresse de sa propre enfance. Théo a un ami, Mathis à moins que ce ne soit Mathis qui ait un ami, Théo et que ce dernier ne l’entraîne vers des chemins dangereux. Du coup, Cécile, la maman de Mathis s’interroge sur les mauvaises fréquentations de son fils. Deux adultes, deux enfants, des destins liés et surtout des conflits de loyautés. La loyauté des adolescents l’un envers l’autre, la loyauté d’un enfant envers ses deux parents, même séparés, la loyauté d’une enseignante face à ses convictions et envers la hiérarchie, la loyauté dans le couples
Le roman est sombre, les personnages sont bouleversants et l’alternance des voix, en titre de chaque chapitre donne imprime le rythme. Les enfants sont racontés et ce sont les adultes qui parlent. Le livre se lit avec une émotion croissante, d’une traite.
Delphine de Vigan explore une nouvelle fois l’intime et les violences invisibles avec un infinie délicatesse. Une belle lecture, même si j’ai trouvé le livre un feu « facile » (sans doute trop court).
Merci @Laurence pour ce conseil de lecture.