Ce blog et moi c’est perpétuellement je t’aime – mon non plus ! D’un côté je ne veux pas le laisser mourir et d’un autre je n’arrive pas à m’y tenir !
En fait je veux tout faire : lire, regarder des séries, trier mes photos, écrire … mais accessoirement je travaille et mon job c’est davantage 45 heures que 35 hebdomadaires.
Je publie toutes mes chroniques littéraires sur @tendanceslivres et je crois que ne n’en pouvais plus. C’est un double boulot (inutile), et produire une version enrichie pour le blog est terriblement chronophage (et inutile aussi).
Bref, je teste une version les « Les lectures du mois » car il me plait bien de me remémorer mes lectures ici.

Petite de Geneviève Brisac
Un petit livre à mettre entre toutes les mains sur une maladie qui n’est jamais citée.
L’histoire de Nouk 13 ans, confrontée à l’anorexie et à l’incompréhension de ses proches. Un roman autobiographique terriblement touchant.

La patience des traces de Jeanne Benameur
La réconciliation d’un psychanalyste avec lui même. Une invitation au voyage sur une île sauvage du Japon.
Une roman magnifique, poétique au charme délicat.

Crime et châtiment, BD de Bastien Loukia
Une BD adaptée du chef d’oeuvre Dostoïevski. L’histoire d’une jeune étudiant sans le sou qui tue une prêteuse sur gage. Ce crime le poussant à en commettre en autre, il sombre dans les affres du remord …
Des planches sombres, des traits terriblement expressifs et durs, c’est noir, violent et fascinant …

Mon maître et mon vainqueur de François Henri Désérable.
Un cahier Clairefontaine et des poèmes comme support à un juge d’instruction pour élucider une affaire dont vous comprendrez la teneur en toute dernière page.
Une plume élégante mêlant poésie, envolées littéraires et passages très crus … du grand art au service d’un sujet éculé : le triangle amoureux.

Monument national de Julia Deck
Le monument national n’est pas le chateau de Serge Langlois mais Serge Langlois lui même. A l’aube des 70 ans de cette célébrité, toute une armée de domestiques ingérables, sa femme et son ex-femme (aussi peu gérables) et ses enfants s’agitent pour lui offrir un anniversaire national … cynique et ironique à souhait.
Toute ressemblance avec une célébrité française restera à l’appréciation du lecteur !