Entre un après midi à pester contre un temps humide et glacial ou deux heures dans une salle obscure et chauffée vous choisissez quoi ? Moi, j’ai choisi le ciné et contre toute attente le film « Les gamins ».
Chaque fois que je suis allée au cinéma en mars, j’ai eu droit à la bande annonce, à deux reprises, soit une de trop pour me dire que définitivement ce film sentait le navet à plein nez !!
Le sujet : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d’avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Gilbert et Thomas se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d’ado ?
Alors ?
Et bien avant tout, je vais vous dire que l’exercice de la Bande Annonce est un véritable casse pipe et que dans le cas présent, la B.A. est ratée et ne reflète que peu le film.
Ce film a été mon antidote contre la mauvaise humeur liée au temps !!! C’est enlevé et rythmé (aucun temps mort), les dialogues sont percutants (bon, c’est pas du Audiard non plus …) et surtout c’est très bien joué ! C’est romantique mais pas mièvre (l’aspect romantique est sans doute celui qui pêche le plus dans ce film), drôle et enlevé sans jamais être vulgaire (et ça c’est déjà beaucoup).
Alain Chabat joue dans ce film avec un plaisir d’acteur qu’on ne lui avait pas vu depuis des années et le duo avec Max Boulbil fonctionne à merveille. Sandrine Kiberlain est terrible en mère de famille « desperate housewife » qui ne termine jamais ses phrases !
Alors non, ce n’est pas le film de l’année mais qu’on se le dise, mais la B.A va sans doute causer un grand tort à ce film, qui reste une très bonne comédie à la française, et c’est bien dommage !