Les faux-fuyants (Françoise Sagan)

 Mon HipstaPrint 888831041

De temps en temps, j’aime bien intercaler dans mes lectures un « classique ». Cela reste rare, c’est parfois décevant … mais parfois truculent.

C’est le sentiment que j’ai eu en lisant « Les faux-fuyants » de Françoise Sagan, quel régal !

Eté 1940, quatre bourgeois parisiens, fuient la France en guerre pour rejoindre le mari de l’un d’entre eux au Portugal. En chemin, leur voiture est bombardée et c’est chez un paysan célibataire, dans une ferme perdue au milieu des champs de blés que les quatre amis seront hébergés.

C’est drôle et tellement vrai. Je prends un plaisir dingue à relire Sagan, ces livres n’ont pas pris une ride. La satire sociale est cocasse et l’autodérision de l’auteure jouissive. Il y a une petit côté rat des villes et rats des champs dans ce livre qui m’a arraché quelques fou-rires.

Je vous livre quelques lignes mais j’aurais annoter des dizaines de pages tellement c’est drôle.

« Elle entrevoyait en imagination un immense dîner : des gens très importants, Loïc discutant à perte de vue sur ses syllabes et ses consonnes sans que personne n’y comprenne rien, Luce avec son air minéral, Bruno racontant son viol par un débile dans la campagne beauceronne et elle même poussant le cri du jar ! … oui … ils feraient une jolie équipe ! Ils seraient invités partout mais ré-invités nulle part … »

C’est merveilleusement bien écrit, le style fluide et alerte, ce genre de livre ce n’est que du bonheur !

PS : de l’avantage de la liseuse, beaucoup de livres classiques ou anciens sont offerts ou valent quelques centimes.

Les derniers articles ...