Les Bardenas Reales comme je ne les avais jamais vues

Le parc naturel des Bardenas, au nord de l’Espagne, c’est le dépaysement assuré à quelques heures de route de chez nous.
J’y suis allée plusieurs fois et la magie est toujours au rendez-vous. Les formations géologiques aux formes improbables vous transportent immédiatement dans un décor de Farwest, sans traverser l’Atlantique.
Les Bardenas, le plus grand désert d’Europe s’étale sur quelques 400 km2, c’est un peu notre grand canyon à nous, il y a un côté magique dans ces paysages et c’est l’escapade idéale le temps d’un week-end.
Pourquoi visiter les Bardenas Réales en avril ?
Le printemps offre des conditions idéales rendant les lieux encore plus magnifiques, ajoutant au contraste entre l’ocre des terres et le bleu azur du ciel le vert tendre des champs de blés.
C’est saisissant de constater que l’eau est bien présente en cette période; le désert aura toute autre allure et qu’il n’en restera que de la terre craquelée en fin d’été. L’eau ne sera plus qu’un mirage …
Ajoutez à cela que les températures sont nettement plus clémentes qu’en été, les visiteurs moins nombreux et les pistes moins poussiéreuses, le printemps est la saison idéale pour découvrir les Bardenas.

S’organiser pour y visiter le parc des Bardenas reales
Je n’ai jamais pris de guide et je pense vraiment que vous pouvez explorer le parc et ses paysages insolites par vous même en suivant la piste qui longe une partie de la Bardenas Blanca. La carte des pistes est disponible à l’accueil du parc. Attention cependant à bien estimer les distances, on peut vite faire des kilomètres et des kilomètres !!
Il existe plusieurs loueurs de VTT (avec ou sans assistance) à ARGUEDAS, le village le plus proche. La plupart mettent à disposition les vélos à l’entrée du parc ce qui évite de pédaler quelques 8 km avant d’accéder aux pistes, c’est appréciable !
Même si tenter sa chance à la dernière minute reste possible, je vous engage vivement à réserver vos montures à l’avance.
Le parc se visite en voiture également et idéalement de bonne heure le matin. la lumière y est belle et la fréquentation réduite. Les marcheurs les plus enthousiastes pourront s’y risquer mais le parc est immense et les journées courtes au printemps


Où loger, dans les Bardenas ?
Peu de choses ont changé depuis le premier article que j’avais écrit sur la région. L’hôtel Aire de Bardenas existe toujours, il reste un mode d’hébergement magnifique mais assez cher et il est un peu moins novateur, les constructions de ce genre ayant fleuri 😉 !
La commune la plus proche c’est Argüedas. C’est un tout petit village. Nous y sommes allés en van et l’aire de repos d’Argüedas ressemble davantage à un immense parking qu’à un spot de rêve mais elle offre l’avantage d’être très proche du parc.
Le village de Carcastillo au nord dispose d’équipements similaires. Les deux aires sont gratuites mais nécessitent une certaine autonomie.
Un peu plus loin, à Villafranca, le camping est une option plus adaptée à ceux qui souhaitent passer quelques jours sur place car la douche reste indispensable après une journée de VTT !
Pour se restaurer, chaque village a au moins un restaurant et les tapas sont servies dans tous les bars mais attention, cela reste rural et ne comptez pas trouver de supermarché hors des grandes villes. Tudela est la ville la plus proche des Bardenas, l’offre y est beaucoup plus étendue.


Ultimes conseils pour visiter le parc des Bardenas
Évitez les lieux s’il pleut beaucoup. les pistes peuvent vite devenir boueuses et les ruissellements importants !
A contrario, par forte chaleur, ne pas oublier les gourdes, la crème solaire et le chapeau !
Aucun point de restauration sur le parc, pique-nique obligatoire, l’accueil possède tout juste un distributeurs de barres chocolatées ! Idem pour les toilettes … à l’accueil du parc uniquement.
Côté véhicule, aucune inquiétude à avoir, les pistes sont très praticables, il n’est nullement utile de rouler en 4×4
Le drone est interdit sur toute la zone. Le parc n’est accessible qu’après le lever du soleil et doit être quitté avant le coucher. Il vous sera donc impossible d’immortaliser la descente de l’astre derrière la célèbre formation de la Castildetierra (littéralement le château de terre) mais le matin de bonne heure, le soleil sur les formes sculptées par l’érosion offre des contrastes magnifiques !
Le coucher de soleil depuis le village d’Arguedas a fait l’affaire …

