La petite et la grande histoire, le souffle de l’aventure, une pointe de romanesque … laissez vous embarquer par l’histoire merveilleuse du roi Zibeline et de son épouse Aphanasie et partez pour un tour du monde, à une époque où celui-ci reste à découvrir !
Jean Christophe Rufin s’inspire ici de de la biographie d’Auguste Benjowski, soldat, voyageur, aventurier, écrivain … et roi de Madagascar ! Cet homme né dans la première moitié du 18ème siècle, a reçu l’enseignement d’un esprit éclairé des lumières qui lui a inculqué les idées de Voltaire et de Rousseau ; il fut parmi les premiers européens à naviguer autour du monde.
Voilà pour la partie historique du roman et je vous engage à vous référer à la carte du monde en fin d’ouvrage au fil de votre lecture. Jean Christophe Rufin bâtit son livre en amenant Auguste et sa femme à demander audience à Benjamin Franklin, celui-ci, les écoutera pendant plusieurs jours, fatigué mais subjugué par les récits alternatifs des époux … et le lecteur aussi !!
D’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre même, leur vie mouvementée nous plonge dans le siècle des expéditions, celui où les voyages se faisaient en bateau ou à pied, au rythme du vent et des saisons. Nous voilà donc partis à la découverte du monde, à la naissance des colonies, dans un monde de complot où la diplomatie commence à prendre tout son sens.
Ce roman est aussi une belle histoire d’amour entre Auguste et la pétillante Aphanasie, un couple inspirant et attachant ! Mais ce serait dommage de se cantonner à cela, Jean Christophe Rufin en profite tout ce même pour nous distiller quelques réflexions sur le monde, la colonisation, l’importance de l’apprentissage et de la transmission intellectuelle.
C’est merveilleusement bien écrit, d’une écriture classique, élégante et fluide, j’ai eu l’impression de lire du Dumas, de replonger dans l’épopée de Sibérie de Michel Strogoff ou d’imaginer Aphanasie en Angélique, Marquise des anges, ce livre est tout simplement une bouffée d’air frais, un grand bonheur de lecture !