C’est devenu une habitude, pour allonger mes soirées, je réduis ma pause déjeuner et le midi, je mange souvent sur le pouce et ce n’est pas simple.
Marre des sachets de soupes déshydratées que je mets l’après midi à digérer, j’en ai essayé beaucoup, pas un pour rattraper l’autre. C’est certes pratique mais pourquoi rajouter des épices et du sel pour cacher la misère … mon estomac demande grâce.
Marre des salades à base d’endives ou de chou-fleur, rares légumes adaptables à la salade, présents sur les étals des maraichers d’octobre à mars. La salade verte cuit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et je n’ai pas le temps de me lancer dans des préparations trop élaborées non plus.
Je n’ai pas vraiment envie d’un sandwich. Les beaux jours approchent et quand bien même, je n’aime pas les jambon-beurre, je trouve les jambon-fromage trop lourds, trop fades ou à contrario trop forts et ceux aux crudités qui sont dignes de ce nom sont trop difficiles à manger ou remplis de mayonnaise (beurk). J’aime les Paninis, mais en Italie, et je refuse de me nourrir de substituts de repas …
Pour les plats chauds, pas de micro-ondes à disposition, j’ai cassé mon thermos alimentaire et impossible d’en trouver un qui serve à autre chose qu’au stockage de liquide (ceci tient lieu de SOS, je prends toutes les bonnes adresses !!!)
Alors avec tout ça, la pause déjeuner vire au casse-tête. Dans l’attente des légumes d’étés (que je refuse d’acheter hors saison), je suis à la recherche d’idées nouvelles qui allient équilibre, consistance et si possible, saveurs. A la sortie de cet hiver qui n’en finit pas, je crois aussi avoir besoin de couleur et du coup, je me suis remise à fouiller dans mes livres de recettes. Ceux que je collectionne avec un grand savoir faire = j’achète, je feuillète (je regarde les images) puis je range. Bien m’en a pris car j’ai finalement trouvé quelques riches idées.
Alors la salade du jour est certes à base d’endives (encore, mais c’est la fin) mais agrémentée de dés de pomme, de quartiers d’orange, et de ciboulette ciselée. Finalement j’avais de tout à la maison. J’ai ajouté un blanc de volaille grillée et ma salade, haute en couleurs avait fière allure.
Pour que ma pause déjeuner ne rime plus avec pause des papilles, j’ai déniché d’autres recettes de plats « à emporter » simples et sympathiques que je vais expérimenter au cours des prochaines semaines et dont je ne manquerai pas de vous faire profiter. D’un autre côté, je prends toutes les bonnes idées de recettes !!!!