Une Heure de tranquillité de Patrice Leconte
Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?
Beaucoup d’agitation pour rien dans ce film. Dès le début, Christian Clavier ne fait pas dans la demi mesure et c’est fatigant. Heureusement, les personnages finissent par s’installer (ceux qui sont utiles) et le film prend enfin un sens (mais il est déjà fini, il ne dure qu’une heure quinze …).
On pourra quand même y trouver un fond de vérité en la personne de Michel, terriblement cynique, égoïste et insensible aux autres … rien de rare donc et il n’y a rien de drôle dans ce comportement. Carole Bouquet est parfaite dans ce rôle de femme dépressive, Stéphane De Groodt agaçant à souhait dans le rôle du voisin encombrant mais cela ne suffit pas à faire un film. Initialement, ce livre de Florian Zeller été destiné au théâtre et l’adaptation au cinéma manque de finesse et de mise en scène.
Alors, pour être franche, ça vaut tout juste une soirée télé un dimanche sur TF1 … et au vu des acteurs, c’est vraiment dommage !