Le lundi c’est ciné #4

201410 Ciné

Mommy, le film du réalisateur dont on parle tant Xavier Dolan. C’est le genre de film que je veux toujours aller voir avant qu’on m’en parle, histoire de ne pas être influencée, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Mommy, c’est la vie de Diane, veuve, mère de Steve adolescent impulsif et violent dont les institutions ne veulent plus malgré ses symptômes de TDAH. Au coeur de leurs emportements, ils tentent de joindre les deux bouts avec l’aide de leur voisine Kyla.

J’ai eu l’impression d’être en équilibre pendant tout le film. Un équilibre subtil entre la pitié et les larmes. La pitié parce que Diane n’est pas très éduquée, assez borderline et qu’elle s’en voit terriblement avec ce fils violent mais d’un autre côté, Diane est sans retenue, leurs moments de complicités sont intenses, il n’y a pas de honte et c’est en ce sens une mère admirable.

Les larmes parce que j’ai eu le cœur serré pendant tout le film mais il flotte une sorte de liberté légère qui fait du bien. Le réalisateur ne tombe jamais dans le misérabilisme, il y a toujours assez de ressort pour que la scène suivante nous emporte et la bande son insuffle une énergie folle.

Le format carré est surprenant au début mais sert merveilleusement le film et les portraits des acteurs, tous formidables. Le passage en écran large ne dure que quelques minutes, quelques minutes d’un espoir intense … mais je ne vous en dis pas davantage.

C’est un film renversant, étourdissant et je suis sortie sonnée de cette projection, un énorme coup de cœur !

 

Les derniers articles ...