Hippocrate c’est l’histoire d’une jeune externe (Benjamin) qui du jour au lendemain se retrouve interne dans le service de son père. Dès les premières images, le spectateur est plongé au cœur de la vie de l’hôpital. Au sous sol un dédale de couloirs lugubres et à l’étage 18 malades, du personnel soignant submergé, une chef de clinique peu disponible, un co-interne étranger … bienvenue dans la vie d’un jeune étudiant en médecine brutalement confronté à des responsabilités écrasantes.
Ce film est une immersion réaliste et passionnante, presque un documentaire tant les acteurs (médecins ou malades) sont plus vrais que nature, c’est impressionnant. Benjamin se retrouve confronté à ses peurs, des patients, des familles et à ses propres limites.
Le film de Thomas Lilti pose de sérieuses questions : l’hôpital est en péril (problèmes de matériel, de personnel, luttes entre les différents services), rien de nouveau sous le soleil me direz vous sauf que là, c’est saisissant de vérité. Nous sommes bien loin de Dr House !!! Le cas des internes étrangers, plus âgés et plus expérimentés est également abordé sans concession. La mise en scène est efficace et le film intense (ça m’a beaucoup fait penser à Polisse de Maïwenn), sincère et terriblement humain. Les acteurs sont formidables, Reda Kateb en tête !
Un coup de cœur !