L’histoire : Martin, ex-bobo parisien, ex-éditeur, amoureux de la littérature a repris il y a sept ans la boulangerie paternelle et se laisse tranquillement vivre dans un petit village normand. Sa vie va se trouver perturbée par l’arrivée d’un couple d’anglais, Gemma et Charles Bovery.
Bon, je ne suis pas sûre d’être très objective pour cette critique tant j’apprécie Fabrice Luchini et tant ce film semble avoir été écrit pour lui.
Martin est à la fois touchant et un peu sot dans ce rôle d’amoureux de Flaubert au point de superposer le roman « Madame Bovary » avec sa propre vie, ou plutôt celle de sa délicieuse voisine … qui s’appelle Bovery !!! Gemma !!! de quoi être abasourdi.
C’est parfois un peu trop : trop de sensualité, trop de gros plans, trop de soupirs (ah, quand la belle Gemma pétrit la pâte à pain), trop lourd (le coup de la piqure de guêpe arrachant à la belle anglaise un impérieux « suce moi »), mais bon, ça fonctionne et j’ai adoré !
Anne Fontaine possède l’art de saisir les sentiments de ses personnages et les nombreux gros plans restituent à merveille ces étincelles de vie via une œillade ou un soupir appuyé. Certains diront que trop de gros plans ce n’est pas de la mise en scène mais peu m’importe, les jeux de lumières sont magnifiques, Gemma Arterton, sublime, Luchini, truculent et le film lumineux malgré de nombreuses invraisemblances et un côté un peu mièvre.
Je vous avais prévenu(e)s … je ne suis en mode fan de !!