Le lundi c’est ciné #12

201604 Cinéma

Voilà un film qui m’a emballée. A la limite du documentaire, un film passionnant, un film au service des acteurs (formidables François Cluzet et Marianne Denicourt), un film sur un héros ordinaire : le médecin de nos campagnes (et pour avoir vécu dans un petit village du sud-ouest, ce film m’a vraiment interpelée).

Le docteur Werner est généraliste … mais à la campagne … alors son rôle ne se limite pas à ausculter les patients. C’est un assistant social, il les écoute, les conseille, les aide à remplir des formulaires, les soigne (de jour comme de nuit) ou fait des points de suture. C’est souvent l’unique lien social des patients, un confident et un personnage central dans un village dont il connait tout. Malade à son tour, il doit se faire assister par une jeune femme médecin fraîchement diplômée.

Thomas Lilti réalise un film d’une grande humanité et offre à ses acteurs deux rôles fantastiques, de ceux qui restent rares et marquent une carrière. A noter que les seconds rôles sont tous aussi bouleversants de vérité. J’avais beaucoup aimé Hippocrate du même réalisateur et on retrouve ici le même réalisme. Cette médecine exige beaucoup de sacrifices, ce qui explique que peu de jeunes médecins veuillent s’installer à la campagne et la désertification du milieu rural est ici abordée sans détour ; la scène de la discussion du conseil municipal au sujet de la maison médicale est d’une rare lucidité !!

A voir ABSOLUMENT !!!

 

Les derniers articles ...