Le lundi c’est ciné #11

Les Innocentes

Mathilde Beaulieu est une jeune interne en médecine. A la fin de la seconde guerre mondiale, en Pologne, elle est chargée d’accompagner le retour des soldats français. Une jeune religieuse l’appelle au secours d’une sœur prête à accoucher dans un couvent. En fait, elles sont plusieurs à avoir été violées par les soldats russes dans le même état. Envers et contre tous, la jeune interne va leur apporter les soins nécessaires.

Ce film est inspiré d’une histoire vraie et c’est ce qui rend le sujet si difficile. Anne Fontaine aborde avec la délicatesse dont elle est coutumière la violence sexuelle comme arme de guerre, le dilemme de ses femmes devenues mère ayant fait vœu de chasteté et l’incapacité de l’église à gérer ces drames.

La mise en scène est sobre, la lumière élégante (tant pour les gros plans sur les visages des religieuses que pour les paysages enneigé de Pologne).

Lou de Laâge incarne avec subtilité cette jeune femme médecin qui réussit à se faire accepter par les religieuses (même si elle fait tellement jeune que j’avais du mal à imaginer qu’elle puisse endosser seule tant de responsabilité et de courage). Un film magnifique et bouleversant.

Les innocentes d’Anne Fontaine
Février 2016

Les derniers articles ...