Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)

Le ciel par-dessus le toit dont le titre fait référence à un célèbre poème de Verlaine est un roman court qui parfois prend des allures de contes, une histoire de famille ou silence rime avec fureur.

Natacha Appanah, d’une langue poétique et lumineuse nous raconte l’histoire d’une famille à la dérive au sein de laquelle l’amour et la haine se conjuguent en même temps. La voix douce et paisible de Natacha Appanah que j’ai rencontré en octobre a résonné en moi tout du long de la lecture du roman mais ne vous y trompez pas, c’est une histoire terrible que celle de Phénix qui fut une enfant auparavant baptisée Eliette, devenue mère de Paloma et de Loup. 

Loup est un adolescent étrange, il vit entre deux mondes, celui du réel et de la fiction. Il pense souvent à sa soeur qui lui avait promis de venir le chercher quand elle a quitté la maison 10 ans plus tôt et c’est pour la rejoindre qu’il commet une infraction qui le mènera dans un centre d’enfermement pour jeunes.

On s’attache aux personnages créés par l’auteure, chacun se débattant comme il peut pour sortir des traumatismes hérités de l’enfance. Le lecteur plonge alternativement dans la mémoire des trois protagonistes au prénom aussi étrange (mais si bien choisis) que les liens qui les unissent. Tous ont en commun d’avoir eu une enfance fracassée et l’interrogation sur le poids de l’éducation des enfants est omniprésente.

Une histoire d’enfermements au pluriel : en prison, dans un corps, dans la solitude ou bien encore dans le mensonge pour ce roman qui bouscule.

Le ciel par dessus le toit
Nathacha Appanah
Editions Gallimard
128 pages

Les derniers articles ...