Ca y est, c’est fini … c’est la fin d’une belle histoire. A 20 ans à peine consommés, la jeune maison Christian Lacroix ferme ses portes ou presque.
10 millions d’euros de pertes en 2008 pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros … mazette, un tiers de pertes, ce n’est pas une mince affaire. Aucune solution de reprise n’a été trouvée. Un peu d’espoir avait été placé en un riche cheikh mais la crise passe partout, même Dubaï est en faillite !!! Il faut quand même dire que projet du dit cheikh, prévoyait un budget global de 100 millions d’euros pour retrouver une situation nette et financer le redémarrage de la griffe … la bagatelle, t’y réfléchis quand même à deux fois.
Enfin, ces chiffres me filent le tournis car il ne s’agit « que » de chiffons et au final, ce sont tout de même quelques 100 emplois qui vont disparaître avec les activités haute-couture et prêt-à-porter du groupe. J’ai une pensée triste pour toutes ces couturières aux doigts de fées, les petites mains de ces ateliers qui ont tant contribué au succès de la marque, cette mode qui ne ressemble à aucune autre. Cet amas de dentelles, velours, galons, passementerie et autres pierreries serait passé pour une terrible faute de goût … si ce n’était orchestré par Lacroix, et ici, c’est tout simplement beau et somptueux.
J’avais été subjuguée par la sublime exposition « Histoires de Mode » il y a deux ans au Musée des arts décoratifs retraçant 20 ans de créations plus magiques les unes que les autres. Une débauche de couleurs, de tissus et de broderies luxueuses. Des associations de velours ras, dentelles, mousselines ou plumes pour réaliser des toilettes chatoyantes aux couleurs fascinantes, le rouge en tête … Certes, une forme de démesure mais quel plaisir, à peine gâché par la frustration de ne rien pouvoir toucher !!!
Alors je regarde avec tendresse mes deux T-Shirt Christian Lacroix, des vrais, vintage, achetés avant que les prix ne deviennent prohibitifs (200 € un T-Shirt, même Lacroix, ça reste un T-Shirt et c’est abuser) et je souhaite que revienne le temps des défilés qui se terminaient par une haie d’honneur laissant passer Monsieur Lacroix et son improbable mariée sous une pluie d’œillets !!!