La trilogie des Neshov ou l’incroyable saga venue du Nord.
Trois frères que tout sépare (Margido tient joyeusement une entreprise de pompes funèbres, Tor a repris l’exploitation familiale et tente de survivre en élevant des porcs alors qu’Erlend, le plus jeune a fuit la Norvège pour vivre ouvertement sa vie homosexuelle avec son richissime compagnon au Danemark) se retrouvent auprès du lit de mort de leur mère.
Anne Ragde rassemble le passé et le présent des protagonistes (les 100 premières pages peuvent sembler d’ailleurs un peu longues) renouant les liens, ravivant les douleurs, dévoilant les secrets autour de Torunn, la fille de Tor « oubliée » pendant 37 ans, qui essaie tant bien que mal de maintenir la cohésion de cette famille.
Dans ces univers très masculin, les deux femmes de la trilogie (la mère et la fille de Tor) ont une force psychologique et une indépendance hors du commun. L’auteure dépeint avec sincérité, pudeur et sans concession petits défauts et grands travers qui font le caractère des hommes ou l’accumulation de désillusions qui mènent à l’effondrement.
J’ai suivi avec beaucoup de plaisir (et de tristesse) cette famille haute en couleurs. J’ai adoré me laisser transporter dans cette ferme perdue dans la campagne norvégienne, même si l’élevage des cochons il y a plus glamour !
PS : un grand merci à ma sœur pour ses conseils de lecture
PS2 : l’avantage de lire les livres avec du retard c’est de les avoir les 3 sous la main … c’est indispensable dans le cas présent !