La lionne blanche (Henning Mankell)

FullSizeRender-15

La lionne Blanche est le troisième livre des enquêtes du commissaire Wallander. Ecrit en 1993, l’action se situe alternativement en Suède et en Afrique du Sud alors que l’apartheid vient tout juste d’être aboli.

Je crois vraiment que c’est cette seconde partie de l’enquête, particulièrement bien documentée, qui m’a le plus passionnée, c’est toujours tellement intéressant de revisiter notre histoire récente avec un peu de recul.

Kurt Wallander et son équipe enquêtent sur le meurtre d’une mère de famille visiblement sans histoire. Un meurtre incompréhensible si ce n’est que cette jeune femme s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. En parallèle, Henning Mankell nous emmène en Afrique du Sud où un complot visant à l’assassinat d’une personnalité à forte influence dans ce pays en postapartheid.

La Scanie et l’Afrique du Sud ? quel rapport me direz vous ? … et bien c’est toute la prouesse de ce livre mêlant afrikaners extrémistes, agents du KGB … et simples policiers suédois.

L’auteur conduit impeccablement cette double intrigue, mêlant personnages réels et fictifs. Le suspense est bien mené, c’est un peu comme si l’auteur avait pris tout son temps, pour mon plus grand bonheur de lecture.

Le commissaire Wallander gagne un peu plus en épaisseur. Toujours borderline, il est prétexte à un regard acéré sur la société suédoise, c’est un roman passionnant !

 

Les derniers articles ...