Lire ou raconter
J’adore lire, une passion qui remonte à l’enfance. Je chéris tous mes livres de la bibliothèque rose. Ceux de la verte aussi, ou bien encore la collection rouge et or, bref, TOUS les livres de mon enfance et je dois sans doute cette passion à ma grand mère institutrice qui m’a appris à lire alors que je n’avais pas 5 ans. A contrario, je ne garde aucun souvenir des lectures qu’on pouvait me faire avant que je ne devienne autonome.
Enfant, j’ai déménagé à de multiples reprises et adulte, j’ai continué à faire mes valises à fréquence régulière (vis ma vie amoureuse chaotique) ! Les cartons et le tri n’ont plus aucun secret pour moi, je me suis débarrassé de pas mal d’objets, meubles ou autres vêtements, j’ai parfois eu des regrets mais le poids de ces derniers est largement contrebalancé par le bien-être que cet allègement m’a procuré.
Dans les cartons déballés puis remballés, voire jamais déballés, il y’a tous mes livres de littérature enfantine ou jeunesse (je ne suis pas certaine que le terme était employé à l’époque) et je tiens à leur papier jauni et à leur odeur un peu rance comme à la prunelle de mes yeux. Je les ai partagé avec mon petit frère, puis ma petite sœur et ils sont toujours là. Oui-Oui, le club des 5, le clan des 7, Alice ou bien encore les malheurs de Sophie, ce sont mes trésors. .
Lire pour s’évader …
Lire m’a toujours procuré un immense plaisir. En quelques pages, je suis capable de rentrer dans une bulle et de m’évader là où personne ne peut me rejoindre. Pendant des années, cela a été ma force, aujourd’hui encore, le livre est ma soupape de sécurité. Joseph Kessel ou Jules Verne sont sans doute à l’origine de mon amour pour les grands espaces et l’aventure.
Ce blog a, à un moment, changé ma relation à la lecture. Lire, donner son avis, courir après les romans de la rentrée littéraire, lire toujours plus, challenges, échanges … une course devenue infernale qui a fait les beaux jours des librairies et de quelques influenceurs(euses) ces dernières années.
Chroniquer à n’en plus finir
Je me suis évertuée pendant des années à chroniquer religieusement chacune de mes lectures. Cela me prenait un temps fou mais j’aimais cet exercice, sorte de discipline que je m’auto-imposais.
Un jour, l’Instagram que j’ai connu à ses débuts a muté alors j’ai aussi créé un compte littéraire. J’adore les échanges et les rencontres que cela provoque mais au temps de la préhistoire sur IG, un post c’était une photo, un filtre, trois mots et basta c’était plié. Les posts IG sont devenus aussi longs que des posts de blog. Je parle en règle générale, et je n’ai pas échappé à la règle, même si je m’impose par contre de ne pas faire de surenchère avec le fameux « la suite en commentaire ». Comme je suis perfectionniste, il était hors de question de faire un copier coller, je rédigeais donc deux avis : un pour IG et un pour le blog ou je doublais la mise … je crois que j’étais devenue folle !!!
Se libérer
Aujourd’hui je reprends la main sur mes envies d’écriture. je laisse filer mes doigts sur le clavier, je pars dans tous les sens, j’écris comme je courrais à perdre haleine, sans m’arrêter (bon, c’est pas un marathon non plus hein) sans réfléchir … et j’adore ça, je bavarde avec moi même car les occasions de parler littérature avec mes amies se font rares, trop rares mais vivre sans livres, ça jamais.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais quand je fais ma valise, la première chose que j’y mets, ce sont mes livres (toujours trop) ce qui ne m’empêche pas de refuser aujourd’hui de faire de ce blog uniquement un blog littéraire, je m’y suis perdue.
Mes dernières lectures sont sur @tendanceslivres et à la rigueur, pour une petite sélection de temps en temps ici, je suis partante !
Et vous ?
Votre rapport aux livres ?