Le sujet : Bob Tourneur, flic aux méthodes peu orthodoxes est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un homme tué de 3 balles et jeté de la loge du Metropolitan Opéra de New York de la richissime Sondra Carnegie. L’assassin présumé est Mike Lagana, ancien flic, ex coéquipier de Bob Tourneur passé dans le privé.
Ce qui est le plus surprenant dans ce polar c’est son côté intemporel. Alors qu’il se déroule de nos jours, il aurait tout aussi bien pu avoir lieu dans les années 50 et pas grand-chose n’aurait été à changer.
Les protagonistes sont un flic détestable (raciste, violent, alcoolique …), une procureur incorruptible, une pauvre petite fille riche, une soprano en mal de reconnaissance … une belle galerie de portraits que nous présente l’auteur auxquels j’ajouterai New York qui tient une place à part dans cette histoire.
J’ai aimé le rythme et le style sans fioriture qui sert parfaitement l’atmosphère particulière du polar. Par contre l’intrigue est parfois difficile à suivre et j’ai eu un « passage à vide » au milieu du roman. Les personnages sont nombreux et les ramifications de leurs relations complexes.
Bref, je crois que c’est un très bon premier polar mais que je ne suis pas super fan du polar noir à l’américaine.