Lors de chacun de mes passages à Bordeaux, il y a un endroit où je ne peux pas m’empêcher de faire une halte : La Droguerie.
J’aime occuper mes 10 doigts et là, c’est le paradis. La droguerie, c’est toute une ambiance. Des boutons, des nœuds, des plumes, des feutrines, des écheveaux de laine, des rubans et je ne sais quoi encore à en perdre la tête. Sur des étagères, Perles, grigris ou autres breloques remplissent des tas de bocaux. Côté perles : en métal, à émaux, en bois, en tissus, de couleurs multiples, à facettes façon Swarowsky, rondes, plates, carrées, à enfiler, à coller … un après midi ne suffit jamais à explorer tous ces trésors.
Pendant mes années facs, j’étais déjà fan de cet endroit, initialement installé près des quais, cours Victor Hugo de mémoire. A l’époque, j’avais des goûts un peu douteux et j’arborais des boucles d’oreilles gigantesques et les bagues du même acabit. Autant dire que me balader avec deux fausses émeraudes de 2×3 cm aux oreilles ne me faisait absolument pas peur !!!
Mes goûts ont évolué … ouf !!!. Je suis devenue plus exigeante. J’aime les beaux et vrais bijoux (mais là, je fais dans la taille mimi-mini) ou la jolie fantaisie. A la Droguerie, je m’émerveille chaque fois qu’autant de créativité soit possible. Pas de vente en ligne, pas de livres de créations mais, à disposition, multiples créations exposées et des vendeuses pour vous guider dans la réalisation de bagues, colliers, bracelets, broches …
Certes, pour un achat à la Droguerie, il ne faut pas être pressé. J’ai maintenant la technique. Je feuillète les catalogues de créations, je repère ce que je veux réaliser, je prends des notes puis je me plante sagement devant une vendeuse (attention, ne pas circuler dans la boutique pour aider à passer le temps sous peine de me faire piquer le tour) dans l’attente qu’elle vienne me conseiller et me servir car aucune de ces babioles n’est en libre service.
Alors ce WE, je suis retombée en enfance et j’ai enfilé des perles en céramique, clipé des breloques et pincé des perles à écraser pour réaliser tout ceci.
Un collier façon pampille avec les breloques « Fashionista »
qui vont bien (le sac à main et l’escarpin …)
Un long sautoir parsemé de perles plates argentées ou noires,
de cubes argentés et de petits dés à jouer.
Et puis cadeau de ma petit soeur, un collier en
jolies perles de cérmiques vertes à restaurer.
C’est chose faite et ce bijou là sent bon le printemps !!!