La décision (Karine Tuil)

Décidément, l’actualité inspire beaucoup Karine Tuil. Après l’affaire #metoo dans « Les choses humaines », l’auteure s’empare ici d’un sujet brûlant et terriblement actuel : le terrorisme et la justice.

Immersion dans la justice antiterroriste

Alma, la cinquantaine, est juge d’instruction et coordinatrice du pôle antiterroriste, passionnée par son métier mais soumise à une pression intense. Sa carrière est brillante et elle est aujourd’hui chargée d’instruire le dossier d’Abdeljalil Kacem, de retour de Syrie et suspecté d’avoir fait allégeance à Daech. Est-il innocent ou coupable ?

Côté personnel, elle est mère de trois enfants et son mariage avec Ezra, écrivain en mal de reconnaissance est sérieusement éprouvé. Elle tombe amoureuse d’Emmanuel, un avocat qui n’est autre que celui de la partie adversaire. Cette liaison est contraire à toute déontologie, doit-elle y mettre un terme ?

Karine Tuil est habile, elle a l’art de faire monter ta tension et elle fait preuve d’un grand talent dès qu’il s’agit de traiter l’emballement du destin. Elle porte ici un regard d’une grande acuité sur le mécanisme de la décision, qu’elle doit personnelle ou judiciaire.

Un style très journalistique pour un livre impossible à lâcher

Nul doute que Karine Tuil s’est beaucoup documentée et l’immersion dans le quotidien des juges et des enquêtes est intéressant. Le lecteur en apprend beaucoup sur les procédures, le quotidien des juges, les techniques de négociation avec les terroristes … mais hélas, ce côté très journalistique se fait au détriment de l’émotion et aucun des personnage ne m’a suscité d’empathie.

Cela ne m’a pas empêché de dévorer ce roman, le dernier tiers est totalement à addictif mais je vais reprocher à ce roman la même chose qu’au précédent « Les choses humaines ». Pourquoi un tel catalogue de clichés : le dilemme moral, la religion, le judaïsme, le féminisme, l’idéalisme … certes les personnages sont crédibles mais pourquoi en faire tant ? Et pourquoi cette fin qui n’apporte rien ?

Bref, déception mais si vous avez aimé « Les choses humaines » vous allez adorer celui là !!!

La décision
Karine Tuil
éditions Gallimard
296 pages

De Karine Tuil, j’ai par contre adoré « l’invention de nos vies » ou « l’insouciance » que je vous recommande vivement !

Les derniers articles ...