Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
J’ajoute que le film est tiré d’une histoire vraie.
Mon Avis : je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai a-do-ré !!!!
Dès la première scène, le ton du film est donné : à 200 km/h à bord d’une Maserati qui slalome entre les voitures, difficile de ne pas imaginer que l’on court à la catastrophe et pourtant, la scène se termine sur les sourires complices de Driss et Philippe autour d’une cigarette partagée. Le ton est donné, ce sera le même tout au long du film.
Pourtant les deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre : l’un est noir, l’autre blanc, l’un est riche, vielle France et vit dans un luxueux hôtel particulier alors que l’autre, immigré fraîchement sorti de prison, vit des indemnités de pôle emploi en banlieue, l’un est cultivé, l’autre pense que Berlioz est une banlieue …
Cette histoire de contraires aurait pu laisser craindre le pire, mais en fait, l’handicapé physique et l’handicapé social forment un tandem uni par une émouvante complicité. Pas de pathos dans ce film. On pourrait se demander si on a le droit de rire de tout et être choqué du cynisme de cet humour noir mais la réussite du film tient justement à cet humour jouissif qui évite apitoiement ou complaisance et surtout, rire n’empêche pas de réfléchir sur la fragilité de la condition humaine, la preuve !
Les acteurs sont formidables. Omar Sy est si sympathique en ex-délinquant et François Cluzet tout en nuances est magistral en aristocrate pédant et cynique, aucun doute, c’est un duo qui fonctionne à merveille !
Pendant près de deux heures, j’ai ri ou souri car les répliques sont plus drôles les unes que les autres … enfin, sauf quand j’ai eu les larmes aux yeux car il y a également beaucoup d’émotion dans ce film. Le ton n’est jamais forcé, et il se dégage beaucoup de pudeur … c’est un cocktail émotionnel merveilleusement dosé !
Les plus critiques penseront sûrement que le film fait preuve de trop de bon sentiments, que la mise en scène n’est pas suffisante mais peu importe, c’est rythmé. Alors, oui, c’est une comédie populaire mais c’est une comédie toute en élégance et légèreté … et c’est bon de rire !!