Info ou intox ?

 

Une fois n’est pas coutume, voici un billet qui n’est pas futile. Un billet d’humeur, un billet de doutes …

La grippe A (H1N1) continue de se propager à travers le monde. Le bulletin rendu public, la semaine passée par l’OMS fait état de plus de 21000 cas confirmés et 125 morts un peu partout dans le monde.

La France est aujourd’hui au stade 5A. Le plan national « Pandémie grippale » prévoit les stades 5B et 6, qui limitent, entre autres, les transports et les rassemblements collectifs. Toujours selon l’OMS, dès lors que deux régions du globe sont touchées par une propagation autonome du virus, l’alerte passerait en phase 6, soit l’alerte pandémique. Voilà, c’est donc de Pandémie dont on nous parle.

Enfin, en ce moment, on ne nous parle plus de grand-chose d’ailleurs puisque le crash de l’Airbus A330 et les élections européennes sont passées par là. Mais en fouillant un peu, dans la presse ou sur le net, on y lit des articles assez inquiétants. Voilà donc que se profile la première pandémie grippale du siècle. Bon, d’un autre côté, nous ne sommes qu’en 2009, à peine à l’aube de ce XXIème siècle alors pour la « première », c’est quand même une grande chance.

Le virus étant en constante mutation, exit le Tamiflu qui n’est plus efficace. L’OMS incite à poursuivre la production de vaccins et l’institut Pasteur préconise une vaccination pour tous (tous les âges, tous les pays …. et là aussi, j’ai comme un doute, TOUS les pays, même les plus pauvres ???), persuadé que l’épidémie ne pourra cesser comme par enchantement.

Mais ça se complique. Un vaccin mis au point en un temps record, pas de recul sur son efficacité et l’absence d’effets secondaires. Plus de 100 millions de doses produites pour la France, soit deux injections par personne. Y’aura plutôt intérêt à les écouler ces vaccins … et c’est là que le bât blesse. J’ai beau faire confiance aux médecins, j’ai quand même du mal à me sortir de la tête qu’il y a comme une histoire de gros sous là derrière, que laboratoires + docteurs + ministère de la santé = triumvirat influencé vers quoi ?

Alors histoire de nous coller vraiment la trouille, on nous raconte que la souche H1N1 est similaire à celle de la grippe espagnole en 1918 qui aurait fait 30 millions de morts (voire 100 selon d’autres études) … c’est clair, ça refroidit (sans jeu de mots).

Et les politiques de s’interroger : Vaut-il mieux pécher par excès de précaution, en prenant des mesures très contraignantes (rassemblements interdits, arrêt des manifestations sportives, etc.), ou décider de ne pas le faire compte tenu de leurs conséquences économiques et sociales ? Nous mélanger crise et santé publique, je hurle.

Pire, j’ai même lu ceci :

Que se passerait-il si, en octobre, nous n’avions pas seulement le retour du H1N1, mais aussi une crise économique qui se durcit ? Les plans face à une pandémie peuvent être une nouvelle ligne Maginot : être prêts, mais pas là où il le faut.

En conclusion, à la rentrée, tu auras le choix entre mourir de faim ou mourir de la grippe et si tu survis à 2009, tu seras un miraculé !!!

Blague à part, tout ça ne me met pas trop à l’aise et moi aussi je m’interroge, vaccin ou pas vaccin ?

Les derniers articles ...