Notre petit restaurant a ouvert ses portes fin décembre et très vite, grâce à nos amis, puis aux amis des amis, le bouche a oreille a merveilleusement fait son travail (et je vous assure que c’est de loin la meilleure des publicités !).
Dès les première semaines, nous étions surpris de ce que les clients se connaissaient les un les autres (mais nous pas), occasionnant parfois de sérieux « embouteillages » au moment de servir les plats.
Passé les premiers jours et leur lot d’incertitudes (ce n’est pas toujours facile d’attendre le client puis de fermer sans avoir fait un seul couvert) mais très vite, le bistrot est devenu la cantine attitrée de clients qui sont devenus amis et nous aimons travailler dans cet endroit sans chichi, convivial et parfois même très bruyant … une fois de plus, j’aime cette joyeuse pagaille !!
Nous avons passé sans encombre Noël, le réveillon de la St Sylvestre (même si l’épidémie de gastro est venue jouer les trouble-faits), la SaintValentin … et les semaines se sont enchaînées avec leurs succès et leurs échecs (par exemple, nous avons tenté de travailler à Pâques pour faire un bide : notre clientèle ne sort pas le dimanche midi mais plutôt le soir, même en semaine).
Nous avons reçu, en toute simplicité, notre première star, Yannick Noah himself, et je vous assure qu’il est aussi adorable que bien foutu. Quelques chansons plus tard, c’était la fête !!!
Puis avril est arrivé avec les beaux jours et depuis nous goûtons aux joies de la terrasse : des kilomètres en plus, des tables et des chaises à rentrer puis sortir deux fois par jour mais peu importe, les encouragements des fidèles et les remerciements des nouveaux clients nous donnent du baume au cœur.
Juillet et sa météo capricieuse sont passés par là et nous voilà heureux de constater que le chemin parcouru est quand même beau.
Août et ses touristes : changement de programme. A nous les joies du commerçant en quartier touristique. Nous avions été prévenus que la clientèle du mois d’août était spéciale, ce n’est pas une légende !!!
A moi (en salle) les clients pénibles : ceux qui trouvent que tout est cher, qui sont 6 à table mais ne mangent que 4 plats, ceux qui vous insultent parce que vous ne servez pas de riz ni de frites (il y Flunch pour cela Messieurs et Mesdames), ceux qui s’installent à table à 11h45 alors que vous êtes en train de manger avant le service, à qui vous demandez d’attendre mais qui vous réclament « juste » une carafe d’eau puis 5 minutes après « juste » une gamelle pour le chien, ceux qui ont le gosier fermé (je n’invente rien) et qui ne mangeront pas, ceux qui râlent parce que vous ne le servez pas le vin (il y a les restaurants gastronomiques pour ça et c’est beaucoup, beaucoup plus cher), ceux qui ne comprennent pas que dans un espace exigu, il n’est pas possible de loger 2 poussettes … j’en oublie sans doute et je confirme que le touriste français est de loin le plus pénible !!!
sinon …
Et bien disons que j’adore que le mois d’août soit terminé !!!!