Gloire et pouvoir ou « Les Strauss-Kahn »

Je lis très rarement des livres politiques, voire jamais puisque le dernier que j’avais lu datait de 2007, à croire que les élections présidentielles me donnent des envies … un livre tout les 5 ans … aucun doute, l’ouvrage politique n’est pas ma tasse de thé.

Pourtant, j’ai aimé lire l’histoire du couple Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, une façon passionnante de re-balayer un peu plus de 20 ans de notre histoire et autant « d’affaires ». Une fois le livre commencé,  il m’a été bien difficile de le lâcher.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emmènent dans les coulisses de la vie politique et racontent de l’ ascension à la chute d’un homme brillant, ambitieux, mais pas forcement toujours bien clair dans ses envies (le monde des affaires ou la politique). Entourés  de « communicants »  qui sont autant de courtisans, « Strauss » évolue dans un monde parfois corrompu (ce n’est pas le pays des Bisounours je le savais) … voire rongé par la soif de pouvoir, l’argent … et surtout le sexe !!

On dit trivialement que les histoires de cul mènent le monde ; vérifié depuis des siècles !

Ce livre n’est pas su tout basé sur l’affaire du Sofitel de NY, à peine quelques pages y sont consacrées, c’est un tableau de mœurs fascinant qui décrit la chronique d’une « non présidence » annoncée.

J’imagine que le travail de recherche et de vérification des auteurs a été fait sérieusement, et je me demande qui, de la gauche caviar ou la droite bling-bling est le pire ?

Les derniers articles ...