Glacé (Bernard Minier)

201407 Lecture2

Alors que le troisième livre de Bernard Minier est en vente, je viens enfin de lire son premier opus.

Le problème des livres dont on parle trop, c’est que ça me fait un peu peur mais là, oui, j’ai eu peur mais pour de bonne raisons (oup’s … elle était facile mais je n’ai pas peu m’en empêcher !).

Sujet : Le cheval favori d’Eric Lombard, multimillionnaire à la tête d’une multinationale, est retrouvé mort, dépecé et suspendu « déployé » au sommet d’un piquet de téléphérique qui mène au sommet de la centrale hydroélectrique de Saint Martin de Comminges. L’affaire confiée à Martin Servaz se révèle délicate : certes, ce n’est qu’un cheval mais le propriétaire est puissant et déploie les moyens nécessaires pour que la vérité soit faite.

En parallèle, Diane Berg, jeune psychologue suisse prend ses fonctions à l’institut Wargnier, établissement pilote de haute sécurité dans lequel sont enfermés de dangereux criminels psychopathes. Hirtmann est l’un d’eux et on a retrouvé une trace de son ADN sur la scène du crime.

Je ne vous en dirai pas davantage (je déteste en savoir trop sur un livre avant de le lire) mais dès les premières pages, vous serez propulsé au cœur d’une enquête palpitante à rebondissements multiples

Je connais un peu ce coin des Pyrénées et je suis chaque fois sidérée par l’ambiance grise et froide qui s’en dégage. Par temps de pluie, c’est carrément lugubre voire angoissant et cette atmosphère glacée est vraiment perceptible.

J’ai littéralement dévoré ce livre. J’ai eu un mal fou à éteindre la lumière le soir et j’ai même eu des sueurs froides à la lecture de certains passage, bref, un super moment de lecture, du début à la fin (pas toujours gagnée la fin d’un polar) !

Le style est simple et efficace mais suffisamment dense et surtout tellement bien rythmé, c’est savoureux. Les personnages sont typés mais jamais caricaturaux et j’ai hâte de retrouver le commandant Servaz.

Les derniers articles ...