Girl ou l’innocence bafouée
Edna O’Brien s’est glissée dans la peau de Maryam, une des lycéennes nigérianes enlevées en 2014 par les djihadistes de Boko Haram avec une lucidité, une fureur … et une jeunesse incroyable (l’auteure frôle quand même les 90 ans). Ecrit à la première personne, ce récit, monologue fracassant plonge le lecteur dans l’horreur de ce qu’ont vécu ces jeunes filles dont la vie a été brisée, les intégristes les endoctrinant et faisant d’elles des esclaves sexuelles. La première partie est d’ailleurs à la limite du soutenable et je ne vous en dirai pas davantage sur la suite que beaucoup de critiques ont déflorée, ce qui est vraiment dommage.
Edna O’Brien, fidèle à sa réputation de dénonciatrice des crimes commis envers les femmes et les enfants (avez-vous lu « Les petites chaises rouges » ?) s’est rendue au Niger, a enquêté, rencontré la population locale réfugiée dans des camps et rencontré quelques femmes qui ont accepté de lui parler de « l’histoire secrète des jeunes captives ». Ce livre est écrit avec une empathie infinie et même si certains passages sont d’une violence inouïe, la pudeur de l’auteure est exemplaire.
Un récit terrible et bouleversant, et une question lancinante : comment se reconstruire après avoir vécu l’enfer ? D’une plume ciselée et puissante, l’auteure réussit ici une terrible tragédie dans laquelle on trouve aussi des éclats de lumières et d’espoir.
Un livre courageux, à lire absolument !!!